La Jolla (Californie), 27 juin. 07 [AlterPresse] --- Une quinzaine de professionnels et experts latino-américains, caribéens et américains se penchent cette semaine sur la problématique migratoire dans la région, lors d’un séminaire organisé à La Jolla, Californie (cote pacifique des États-Unis).
Cet atelier, organisé du 24 au 29 juin par l’Institut des Amériques, se déroule sous le thème « Politiques publiques et migration », constate AlterPresse.
Le cours est dirigé par le diplomate Jeffrey Davidow, président de l’institut, ancien ambassadeur américain au Mexique et sous-secrétaire d’État pour l’hémisphère occidental.
« La migration est une question primordiale dans le monde actuel », déclare l’ambassadeur Davidow durant une session de l’atelier. Il s’agit d’un « fait de la vie quotidienne », qui se produit partout à travers la planète, souligne-t-il.
Le séminaire aborde les défis de la migration dans l’hémisphère occidental, la citoyenneté, le contrôle frontalier et l’identité nationale, l’économie de la migration, les intérêts nationaux et la coopération en matière de migration.
Les participants, issus d’Haiti, Guatemala, Salvador, Pérou, Equateur, de plusieurs provinces mexicaines et des États-Unis, appartiennent à divers secteurs. Ce sont des leaders d’opinion, des acteurs politiques, des dirigeants d’ONGs et des universitaires. [gp apr 27/06/2007 02:00]