2 morts et plusieurs blessés parmi une quarantaine de migrants en provenance d’Haïti : tel est le bilan d’un accident survenu le dimanche 24 juin sur la route de Santiago Rodriguez, au nord de la République dominicaine. Solidarite Fwontalye de Ouanaminthe recommande des dispositions institutionnelles, capables de retenir les nationaux sur le territoire national.
Ouanaminthe (Haïti), 26 juin 07 [AlterPresse] --- Après le nouveau drame qui a coûté la vie le dimanche 24 juin 2007 à deux migrants haïtiens au nord de la République dominicaine, Solidarite Fwontalye de Ouanaminthe appelle les autorités nationales à prendre des dispositions institutionnelles pour la « création de structures propres à empêcher le déplacement massif du peuple vers le sol dominicain ».
« Les ressources d’Haïti (la terre, les plages, les sites historiques, les eaux, l’air pur, les mines, la couverture végétale des sections communales, etc.) peuvent nous nourrir, à nous de les exploiter à bon escient », suggère l’organisation de promotion et de défense des droits des migrants dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse .
Deux migrants en provenance d’Haïti sont morts, alors que plusieurs autres ont été blessés sur un total approximatif de 40 personnes, au cours d’un accident survenu dans la soirée du dimanche 24 juin 2007 sur la route de Santiago Rodriguez, au nord de la République dominicaine, rapporte à AlterPresse la section des droits humains de Solidarite Fwontalye (Solidarité Frontalière) / Service jésuite aux réfugiés et migrants (Sjrm) de Ouanaminthe, ville frontalière avec Dajabon.
L’accident a eu lieu à la suite d’un téléscopage entre une Jeep et un camion transportant approximativement quarante (40) Haïtiens sur la route nationale de Santiago Rodriguez.
Les corps de deux d’entre eux, baignant dans leur sang, ont été trouvés inertes, alors que les blessés ont été emmenés à l’hôpital le plus proche. Le chauffeur du camion s’est enfui après l’accident, indique la note parvenue à AlterPresse.
De l’avis de Solidarite Fwontalye de Ouanaminthe, la migration haïtienne en République Dominicaine est profitable aux deux Etats avec la seule réserve que l’Etat haïtien est le plus vulnérable.
Malgré les dangers en haute mer et sur la route, les regards des nationaux haïtiens se tournent vers d’autres cieux, notamment la République Dominicaine, en raison de « l’absence de volonté » politique « de l’Etat » en faveur de « la concrétisation, la promotion, le respect et la défense des droits sociaux, économiques et culturels » de ses ressortissantes et ressortissants.
« Déportés, rapatriés ou refoulés quasi quotidiennement par l’Etat dominicain, en dépit de tout, les haïtiens n’ont pas cessé de se réfugier en République Dominicaine ».
Solidarite Fwontalye de Ouanaminthe en profite pour exhorter les autorités dominicaines « à trouver des pistes de solution pour la réduction de la violation des droits humains des migrants haïtiens » au moment des rapatriements vers le territoire haïtien, conformément aux accords conclus en la matière entre les deux Etats. [rc apr 26/06/2007 16 :30]