Español English French Kwéyol

Haïti/Caricom/Etats-Unis d’Amérique : Vers le renforcement de la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants

P-au-P, 25 juin 07 [AlterPresse] --- Les pays de la communauté des Caraïbes (Caricom) et les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à lutter contre le terrorisme, les trafiquants de drogue et d’armes, au terme d’un sommet de deux jours déroulé à Washington du 19 au 21 juin 2007, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le président haïtien, René Garcia Préval, qui a participé au sommet, admet que le trafic d’armes, de drogue et le terrorisme sont une menace qui pèse sur l’environnement de la région.

De retour à Port-au-Prince, dans l’après-midi du samedi 23 juin 2007, René Préval estime qu’il est nécessaire de renforcer la coopération entre les pays de la Caricom et les Etats-Unis d’Amérique dont l’assistance est sollicitée dans la lutte contre le narcotrafic.

« Ce dialogue nous a permis d’avoir une plus bonne compréhension des différents problèmes soulevés et d’envisager de nouvelles perspectives de renforcement de cette coopération », a déclaré le président René Préval à l’Aéroport international Toussaint Louverture.

Durant ce sommet, des forums de circonstance avec le secteur privé, les organisations internationales et la diaspora caribéenne aux Etats-Unis d’Amérique, de même que des activités culturelles et artistiques, ont eu lieu avec les chefs d’Etat et de gouvernement caribéens.

Aux termes des discussions, les Etats-Unis ont promis de mettre sur pied un programme évalué à un million de dollars américains pour accompagner les déportés haïtiens, selon les précisions de René Préval. Les autres pays de la Caricom espèrent pouvoir bénéficier de ce programme qui sera exécuté de concert avec l’Organisation internationale de la migration (OIM).

Le désastre naturel et le changement climatique ont été d’autres thèmes abordés par les participants au sommet de la communauté des Caraïbes avec les Etats-Unis d’Amérique. [do rc apr 25/06/2007 10 :10]