P-au-P, 25 juin 07 [AlterPresse] --- L’avant-dernière étape de la série des examens officiels d’Etat pour l’année académique 2006-2007 est initiée, ce lundi 25 juin 2007 dans les dix départements géographiques d’Haïti, avec des modifications dans l’organisation de ces épreuves pour lesquelles les candidates et candidats réguliers de la rhéto et de la philo composent dans une période différente par rapport aux redoublants, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Les épreuves pour les candidats réguliers de la rhéto et de la philo se déroulent sur toute l’étendue du territoire national du 25 au 29 juin, tandis que celles pour les candidats recalés auront lieu du 2 au 5 juillet 2007, selon les dispositions adoptées par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).
Dans l’intervalle, plus de 10 milles candidats sur les 170 mille inscrits, dont les dossiers sont entachés d’irrégularités, sont exclus des examens du baccalauréat 2007.
Les dossiers de milliers d’élèves ne sont pas validés cette année pour plusieurs raisons, dont l’usage de faux, l’irresponsabilité de certains directeurs d’écoles ayant accepté de recevoir en classes supérieures des écolières et écoliers n’ayant pas réussi en 9e année fondamentale ou en classe de segonde.
Le Menfp affirme haut et fort vouloir en finir avec ces nombreux cas d’irrégularités, enregistrés depuis plusieurs années dans le système de l’éducation, parfois avec la complicité de certains parents et / ou directeurs d’établissements scolaires, voire de fonctionnaires de l’éducation nationale.
Cependant, une commission spéciale a été mise sur pied pour se pencher sur d’éventuelles preuves que les candidates et candidats concernés pourront produire de manière à obtenir une habilitation aux examens officiels. Toutes celles et tous ceux, qui fourniront des preuves adéquates, pourraient être agréés à composer en début du mois de juillet 2007, au cas où des erreurs auraient été glissées dans les fichiers du Bureau national des examens d’Etat (Bunexe) du ministère de l’éducation.
Du côté des autorités gouvernementales et de l’éducation nationale, de nombreuses dispositions sont prises pour faciliter le bon déroulement des examens du baccalauréat 2007. Dans une note, diffusée le 24 juin, 24 heures avant le lancement des épreuves, le gouvernement informe que des instructions sont passées à la police pour sévir contre toutes celles et tous ceux qui s’aviseraient de perturber ces examens d’Etat.
En 2007, le nombre de candidats régulièrement inscrits pour subir les examens officiels d’Etat dépasse les 961 mille. Un budget de 205 millions de gourdes a été approuvé sur les 230 millions prévues par le ministère de l’éducation nationale.
Les examens officiels d’Etat ont eu lieu les 12 et 13 juin 2007 pour les élèves de la sixième année fondamentale, ci-devant certificat d’études primaires (Cep). La semaine suivante (19 au 21 juin), c’était au tour des élèves de la 9e année fondamentale, dont le taux de participation a été estimé à 99.7% par le ministère de l’éducation nationale.
Désormais, les candidates et candidats ajournés aux examens du baccalauréat ne devront pas attendre l’année suivante pour recomposer. Des mesures ont été adoptées pour réaliser périodiquement des sessions spéciales au cours de l’année académique régulière à l’intention de tels candidats, annoncent les autorités de l’éducation. [do rc apr 25/06/2007 11 :15]