Español English French Kwéyol

Haïti-Etats-Unis/Tourisme : Demandes pour un renforcement des actions pour la stabilité et contre le banditisme

Miami, Florida (Etats-Unis d’Amérique), 25 juin 07 [AlterPresse] --- Les participantes et participants à la troisième édition du sommet sur le tourisme et le développement économique en Haïti encouragent les autorités de la république caribéenne à poursuivre leurs actions en faveur de la stabilité politique et à consolider la lutte contre le banditisme.

Ce sont les principaux commentaires enregistrés, le dimanche 24 juin par l’agence en ligne AlterPresse, à la clôture des travaux du forum, tenu du 22 au 24 juin 2007 à Miami Beach (Floride, Etats-Unis d’Amérique).

Les représentantes et représentants de différentes délégations venues d’Haïti, d’autres pays des Caraïbes et des Etats-Unis d’Amérique, souhaitent que les dirigeants oeuvrent aussi en faveur de l’amélioration de l’image d’Haïti à l’extérieur.

"Les médias et les groupes organisés devraient jouer un rôle important dans une éventuelle campagne de promotion d’Haïti à l’étranger", considère le jeune avocat haïtiano-américain, Ahpaly Coradin.

Divers groupes privés haïtiens et étrangers, ayant participé aux assises, affirment avoir reçu des informations jugées utiles sur les opportunités offertes par Haïti.

Mais, certains se déclarent encore préoccupés par la situation générale du pays, malgré les propos "rassurants" du président René Garcia Préval qui, revenu du sommet à Washington de la communauté caribéenne (Caricom) avec l’administration du président George Walker Bush, est intervenu le samedi 23 juin, lors de la deuxième journée des travaux.

Les propos du chef de l’Etat d’Haïti ont apparemment eu un écho favorable chez le sénateur de Chicago d’origine haïtienne, Raoul Kuame, porteur d’un message adressé aux participants par Barak Obama, l’un des candidats briguant le ticket du parti démocrate à la présidentielle américaine de novembre 2008. Obama n’a pas pu faire le déplacement pour prendre part à la troisième édition (2007) à Miami du sommet sur le tourisme et le développement économique en Haïti.

Les agences et tours opérateurs ont, par ailleurs, noté une demande significative, dans la diaspora, en faveur d’Haïti comme destination de voyages durant la période estivale 2007.

« C’est bon signe », a fait remarquer Yanick Martin, directrice du tourisme pour le département géographique du Sud-Est d’Haïti, présente au forum.

Outre le président Préval et des membres de son gouvernement, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Joseph Lambert, des représentants de l’association touristique d’Haïti et d’autres organisations ont participé aux échanges.

La quatrième édition du sommet sur le tourisme et le développement économique en Haïti est prévue pour l’été 2008 à Port-au-Prince, Haïti. [pe rc apr 25/06/2007 11 :30]