P-au-P, 18 juin 07 [AlterPresse] --- Le président de la Commission interaméricaine des droits humains (Cidh), Florentin Melendez, séjourne à Port-au-Prince depuis le dimanche 17 juin 2007, dans le cadre d’une visite d’observation et de collecte d’informations sur la situation des droits humains en Haïti.
Invité par le gouvernement haïtien, Florentin Melendez doit s’enquérir sur les développements relatifs à la situation des personnes privées de leur liberté dans les centres de détention de Port-au-Prince, informe une note de l’Organisation des États américains (Oea) transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le diplomate salvadorien, qui doit rester en Haïti jusqu’au 20 juin 2007, aura des entretiens avec de hauts fonctionnaires haïtiens, des représentants des organisations sociales et de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah).
Rapporteur pour les droits des personnes privées de liberté, Florentin Melendez présidera une conférence sur la promotion du système interaméricain et la protection des droits des personnes privées de liberté dans les Amériques.
Le 20 juin 2007, la Commission animera une session de formation pour les membres du gouvernement et des organisations sociales sur la protection des droits des personnes privées de liberté.
Conviée par le gouvernement haïtien à effectuer cette mission cette semaine dans le pays, la Commission interaméricaine des droits humains exprime sa gratitude pour la coopération et les installations fournies par les autorités nationales, les organisations non gouvernementales, les institutions de la société et les organisations internationales, notamment le programme des droits humains du bureau national de l’Oea, dans le cadre des préparatifs de cette visite. [do rc apr 18/06/2007 9 :30]