P-au-P, 18 juin 07 [AlterPresse] --- Le chef d’Etat d’Haïti, René Garcia Préval, laisse la capitale ce lundi 18 juin pour participer cette semaine à un sommet de la communauté des Caraïbes (Caricom) avec les Etats-Unis d’Amérique, qui se tient à Washington du 19 au 21 juin 2007, indique le bureau de communication et de presse de la Présidence dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Outre différents forums de circonstance avec le secteur privé, les organisations internationales et la diaspora caribéenne aux Etats-Unis d’Amérique, de même que des activités culturelles et artistiques, les chefs d’Etat et de gouvernement caribéens s’entretiendront avec le président états-unien George Walker Bush, sa secrétaire d’Etat Condoleeza Rice, ainsi que des membres du Congrès américain, souligne le secrétariat de la Caricom dans un communiqué rendu public le 29 mai 2007.
Les différents interlocuteurs au sommet examineront la possibilité de parvenir à un agenda commun pour la croissance économique et le développement, susceptible de préserver les traditions (acquis) démocratiques et de promouvoir les droits humains, la justice et l’équité sociale.
La recherche de nouvelles relations économiques devrait faire l’objet des échanges entre les dirigeants caribéens et leur homologue états-unien, dans le cadre de cette rencontre qui se déroule sous le thème « Conférence sur les Caraïbes : une vision 20/20 », avec comme axe principal la croissance économique et la justice sociale pour le développement de la communauté caribéenne au XXIe siècle.
« Le but poursuivi [NDLR : avec la tenue de cette conférence] est de consolider les relations existant entre les Etats-Unis d’Amérique et la communauté caribéenne, développer une vision du partenariat futur entre le grand voisin du Nord et les pays caribéens et mettre l’accent sur les voies et moyens susceptibles d’orienter les différents objectifs de développement de la sous-région caribéenne », lit-on sur le site de la conférence consulté par AlterPresse.
L’organisation du sommet de cette semaine, auquel prendront part le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), le président de la Banque interaméricaine de développement (BID) et le directeur manager de la Banque mondiale (BM), est le résultat d’une série d’échanges entre les officiels états-uniens et de la Caricom.
Selon le secrétariat de la Caricom basée à Georgetown (Guyana), la communauté caribéenne espère renforcer sa coopération avec les Etats-Unis d’Amérique à tous les niveaux politiques et améliorer dans le futur ses relations avec la diaspora caribéenne établie en territoire américain, dans la perspective « d’encourager la diaspora et les amis des Caraïbes à soutenir le développement régional ».
En mai 2007, le Président d’Haïti Préval a eu son premier tête-à-tête officiel avec son homologue Bush à Washington, avant de participer à Bélize au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom.
La délégation haïtienne, qui accompagne Préval au sommet de la Caricom avec les Etats-Unis d’Amérique du 19 au 21 juin 2007, comprend des membres du cabinet de la présidence d’Haïti, des gens d’affaires et des personnalités affirmant leur « appartenance au secteur populaire ».
A date, rien de concret n’est mis en œuvre par le gouvernement d’Haïti en ce qui concerne le suivi de ces négociations dans la réalité et sur la situation générale du pays le plus peuplé des Caraïbes (plus de 8 millions d’habitants). Cependant, les dirigeants nationaux ne cessent de vanter les vertus et les incidences possibles d’une loi dénommée « Hope », votée en 2007 par le congrès américain et devant contribuer à la génération de milliers d’emplois, surtout dans les manufactures, mais dont les effets sur l’économie globale et les secteurs sociaux ne sont pas mesurés par les promoteurs. [rc apr 18/06/2007 0 :00]