P-au-P, 15 juin 07 [AlterPresse] --- Le sociologue et photographe haïtien Kesler Bien-Aimé réalise à Port-au-Prince une exposition de photos autour du thème « Environnement urbain », apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le vernissage de cette exposition photographique, qui durera une semaine, a eu lieu le mercredi 13 juin 2007 sur la Place Catherine Flon au Champ de Mars, à proximité du palais présidentiel, à l’occasion du 258e anniversaire de la fondation de la ville de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
La ville de Port-au-Prince a été fondée le 13 juin 1749 sur l’habitation Randot au Bel-Air.
Pour marquer cette date, Kesler Bien-Aimé croit nécessaire d’attirer l’attention du public, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, politiciens, urbanistes, aménagistes, entre autres, sur la solitude de la ville de Port-au-prince à travers la dégradation continue du quotidien de ses habitants et habitats.
Une collection de 60 photos récentes de dimension 20 par 24 sont exposées.
A cette exposition, sont associés des écrits d’intellectuels haïtiens de plusieurs générations, tels Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis, Georges Castera, Jean Euphèle Milcé, Lyonel Trouillot.
A travers cette exposition à caractère réaliste, Bien-Aimé présente une ville de Port-au-Prince folle, où « sa folie habite toutes les dimensions humaines de ses habitants ».
La présentation de la ville, selon le Sociologue/Photographe, se déroule en plein désarroi montrant ses masses de bétons, de fers forgés et de carton plastiques, où se casernent ses habitants.
Regards ailleurs, les clichés sont pris dans des conditions techniques et esthétiques qui rendent le photographe complice du sujet traité.
C’est la deuxième exposition d’envergure organisée par Kesler Bien-Aimé.
La première a eu lieu du 3 au 18 février 2006 à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) autour du thème « débats aux murs ». Cette exposition à caractère environnemental réunissait des photos de personnalités politiques ayant participé à l’élection présidentielle du 7 février 2006 ayant porté au pouvoir René Préval du regroupement Lespwa (Espoir, en français).
Kesler Bien-Aimé voulait ainsi démontrer la polémique politique, la chasse sans fin à l’adversaire, et indexer, du même coup, le comportement ou la réaction intolérante de la simple citoyenne haïtienne ou du simple citoyen haïtien jusqu’au manipulé politique. [do rc apr 15/06/2007 13 :10]