P-au-P, 15 juin 07 [AlterPresse] --- La Campagne pour la réduction de la violence en Haïti organise toute une série d’activités, durant la semaine allant du 11 au 17 juin 2007 pour promouvoir la paix et la non-violence sur le territoire national, selon des informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Une « marche pour la paix » est prévue ce 15 juin 2007, au centre de la capitale non loin du palais présidentiel, dans le cadre de cette semaine d’actions pour la paix mise en oeuvre par ce regroupement d’organisations sociales.
Ces activités en faveur de la non violence se tiennent simultanément dans plusieurs pays du monde dans l’objectif de faire la promotion de la paix, soulignent les organisateurs.
La démarche en cours vise également le contrôle et la non prolifération des armes légères et de petit calibre ainsi que la lutte contre la violence.
Entamée en Haïti depuis mars 2006, la Campagne pour la réduction de la violence a déjà entrepris de nombreuses initiatives dans le cadre de ses objectifs qui consistent en un travail de recherche, de sensibilisation et de formation sur la transformation pacifique des conflits en travaillant avec cinq secteurs clés : jeunes, femmes, artistes, travailleurs des médias et éducateurs.
La Campagne, qui est un regroupement d’organisations sociales, se donne aussi pour mission d’appuyer les organisations de base à développer des activités communautaires dans des zones à risque et répercuter les leçons tirées des différentes expériences communautaires, autour des alternatives sociales qui concernent la transformation et la réduction des conflits.
La Campagne pour la réduction de la violence entend développer des actions de plaidoyer et de lobbying, auprès des instances étatiques, pour la mise en place d’un cadre légal (national et international), cherchant à contrôler la circulation des armes dans le pays ainsi que des politiques publiques susceptibles de garantir la sécurité humaine. [do rc apr 15/06/2007 12 :20]