P-au-P, 12 juin 07 [AlterPresse] --- Les différents circuits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été tous paralysés par une absence totale de transports en commun, ce mardi 12 juin 2007, au premier jour d’une grève de 48 heures lancée par des syndicats de transporteurs, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Taxis-motocyclettes, bicyclettes, voitures privées, motocyclettes et autres véhicules de la police nationale ont été les principaux matériels roulants observés sur les diverses artères de la capitale.
En tout cas, les autobus promis par le ministère de l’éducation nationale pour dépanner les élèves ont été très peu remarqués aux premières heures de la matinée du 12 juin.
L’administration publique, les banques, le petit commerce, les grands magasins, de multiples services, ont tout de même fonctionné, apparemment sans encombres, malgré l’appel à la grève des transporteurs.
L’objectif recherché par les transporteurs consiste à porter le gouvernement à baisser les prix des produits pétroliers sur le marché national, lesquels ont enregistré une hausse d’environ 20 % à compter du samedi 2 juin 2007.
En attendant un bilan des conséquences de la première journée de grève sur l’ensemble des secteurs, particulièrement les écoles, la circulation était fluide sur plusieurs artères de desserte des transports publics, tandis que passagères et passagers essayaient de se déplacer à bord de véhicules privés ou empruntaient à pied la route pour se rendre à leurs lieux de travail.
« Le gouvernement se révèle irresponsable, du fait de n’avoir pas pris des dispositions pour maintenir un prix fixe des produits pétroliers. Toute augmentation a des conséquences sur l’ensemble de la population et sur les prix des biens essentiels », affirme une jeune femme interrogée par AlterPresse.
Des pompistes de stations d’essence, employés dans le débit des produits pétroliers, très stratégiques pour la consommation locale, estiment, eux aussi, trop élevé le coût de la gazoline 91 et 95, vendues respectivement à 205 et 209 gourdes au lieu de 171 et 173 gourdes (36,7553 gourdes = 1 dollar américain aujourd’hui).
Seulement la gazole ou gas oil a subi une lègère hausse passant de 103 à 109 gourdes, le prix du kérosène (ou encore gaz blanc très utilisé chez la plupart des ménages) restant inchangé.
Tout en considérant comme « justes » les revendications des chauffeurs de transport en commun, certains parents d’élèves, qui ont fait l’effort d’emmener leurs enfants à l’école, déclarent que le mouvement de protestation aurait dû avoir lieu à une autre date, question de ne pas perturber les épreuves officielles d’Etat de la 6e année fondamentale (ancien certificat d’études primaires) qui se déroulent les 12 et 13 juin 2007 pour plus de 200 mille écolières et écoliers sur l’ensemble du territoire national.
D’autres agents économiques qualifient, pour leur part, d’ « appropriée » la poursuite du mouvement de grève, dont les effets se feront davantage sentir au moment de grandes activités, comme la période scolaire.
De l’avis de différentes catégories sociales, le gouvernement devrait prêter l’oreille aux desiderata des chauffeurs et prendre appui sur le crédit accordé, depuis mai 2006, par le Venezuela pour l’acquisition des produits pétroliers afin de déterminer une marge suffisante de taxation qui ne pénalise point les consommateurs.
Contrairement aux années antérieures, la première journée de grève est passée sans incidents notables, chacune et chacun ayant été libres de respecter ou de ne pas suivre le mot d’ordre suivant ses préoccupations et intérêts.
Dans plusieurs bureaux, les camarades de travail ont fait preuve de solidarité pour pouvoir gagner ensemble leurs lieux d’activités, alors que d’autres citoyennes et citoyens ont préféré tout bonnement rester dans leurs résidences.
Les autorités n’ont pas encore annoncé quelles dispositions sont envisagées pour rétablir un climat d’entente entre chauffeurs et passagers, en confrontation sur les tarifs des différents circuits depuis l’augmentation effective des prix de la gazoline et de la gazole le 2 juin 2007. [rc apr 12/06/2007 16 :00]