Español English French Kwéyol

Haïti-Météorologie : Pluies et orages encore prévisibles pour le 31 mai

Inondations dans le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest

P-au-P, 31 mai 07 [AlterPresse] --- Les conditions météorologiques demeurent encore favorables aux activités de pluies et d’orages pour l’ensemble des départements géographiques d’Haïti, indique le dernier bulletin, transmis à AlterPresse, du secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd).

« La région caribéenne est toujours sous l’influence d’une large zone de basse pression (mauvais temps) ce matin. Donc, les activités de pluie et d’orages sont encore attendus sur Haïti aujourd’hui », précise le centre national de météorologie rattaché au ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.

« Pour cela, le Spgrd maintient, ce jeudi 31 mai 2007 à 10 :00 am, le niveau d’Alerte ORANGE (c’èst-à-dire risque d’impact d’intensité violent à très violent) aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces persistantes de pluies abondantes, avec risques d’éboulements de glissement de terrain, de crues et d’inondations d’intensités renforcées, pour tous nos départements (Sud, Sud-Est, Grand-Anse, Nippes (Sud-Ouest), Nord-Ouest, Nord, Nord-Est, Ouest, Centre, Artibonite) ».

Les autorités météorologiques adressent des consignes de prudence et de vigilance, notamment aux populations réparties sur tout le territoire national, face à l’imminence d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrain (aux bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc,) et d’orages violents.

Dans la nuit du 30 au 31 mai 2007, trois villes du Nord-Est, à proximité de la frontière avec la République dominicaine, (la ville frontalière de Dajabon étant déjà affectée depuis la soirée du 29 mai) et une ville du Nord-Ouest ont été inondées.

Il s’agit de Trou-du-Nord (Garcin), Fort-Liberté(Malfeti et Delivrance), Ouanaminthe (Gallard et Sans) et de Saint Louis-du-Nord (Nord-Ouest). Dans cette dernière ville du Nord-Ouest, plusieurs habitants ont dû être évacués de leurs maisons envahies par les eaux ayant débordé de différentes rivières, dont la rivière Massacre desservant les deux côtés de la frontière Nord avec la République dominicaine.

Des inondations sont également enregistrées à Limonade et Limbé (Nord) avec les crues des rivières Parois et Limbé. [rc apr 31/05/2007 12 :00]