Soumis à AlterPresse le 31 mai 2007
Des centaines de maisons inondées
A Dajabon le Canal Juan Carlos est débordé
Des centaines de maisonnettes, un lycée public, une ferme expérimentale agricole, une voie inter-municipale et les principales rues de Dajabon ont été inondés ce soir, suite au débordement du Canal Juan Carlos.
Depuis ce matin, les résidents de "La Colonie du 30 mai" et des quartiers avoisinants avaient été alertées de l’éventualité d’un débordement du canal d’évacuation, vu les nombreuses averses de ces derniers jours qui ont touché la région montagneuse et la province de Dajabon.
Des eaux torrentielles ont envahi le Lycée Manuel Arturo Machado et la route Dajabon-Loma de Cabrera qui longe le lycée.
La ferme expérimentale agricole de l’établissement Saint-Ignace de Loyola a été également touchée par les crues du canal, y compris la façade qui s’ouvre sur la rue Duarte.
Le centre-ville de Dajabon a été balayé par les eaux du Canal Juan Carlos, qui n’ont pas arrêté de déborder et d’envahir tous les espaces trouvés sur leur passage.
Les inondations ont affecté des employés de Solidaridad Fronteriza
L’inondation, qui s’est produite à la Colonia 30 de Mayo, a atteint les maisons de Alejandro Robles et Francisco Contreras, causant des dommages matériels. Ils travaillent tous deux à Solidaridad Fronteriza et sont membres de la Défense Civile et autres organisations religieuses et communautaires de la frontière Nord.
Les pluies intenses, qui se sont abattues sur les communautés de la zone frontalière durant l’après-midi et la nuit, ont provoqué la chute de grands arbres et poteaux qui ont couvert le Canal Juan Carlos, bloquant le passage des eaux, lesquelles ont dévié en direction des habitations les inondant toutes.
Solidaridad Fronteriza
D’un autre côté, Solidaridad Fronteriza, un organisme du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM), a lancé un appel à toutes les organisations locales et aux autorités concernées pour participer à l’enlèvement sans tarder des troncs et branches d’arbres gisant dans le Canal Juan Carlos. Elle demande également à l’INDHRI, principal responsable des canaux d’évacuation,, de maintenir les canaux drainés et nettoyés afin d’éviter ce type d’inondations liées au manque d’entretien afin que cela ne se reproduise plus dans la ville de Dajabon.
Dernière heure :
Vers les six heures et demie du soir, ce 29 mai 2007, la Défense Civile de Montecristi était en état d’alerte maximale face aux risques de débordement de la rivière Yaque del Norte, dont le niveau des eaux, selon les informations recueillies, a atteint le poste de surveillance des militaires, situé sur le vieux pont de cette ville.
(Communiqué du 29 mai 2007 de Solidaridad Fronteriza, traduit par le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés / GARR, le 30/5/07)