Español English French Kwéyol

Haïti/Chine : Remise symbolique de matériels agricoles et de bureaux à des institutions nationales

P-au-P, 31 mai 07 [AlterPresse] --- Des membres de la Fédération nationale des femmes de Chine ont procédé, le 30 mai 2007, à une remise symbolique de matériels agricoles et de bureaux au bénéfice des organisations de femmes haïtiennes et différentes ramifications du ministère haïtien à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce geste, qui s’inscrit dans le cadre des échanges de coopération entre les femmes haïtiennes et chinoises, vise à contribuer à l’inclusion sociale et à la création des richesses au profit de la gente féminine.

Pour le Ministère des femmes, une telle coopération facilitera la mobilisation de ressources et de recherche de fonds dans le but d’accompagner le plaidoyer en faveur de la réduction de la pauvreté des femmes et l’entreprenariat féminin. Cette coopération devrait permettre également le renforcement de la capacité des organisations de femmes oeuvrant en Haïti.

En Chine, les femmes ont une part importante dans les différentes sphères de décision en ce sens que le gouvernement fait de la promotion de l’égalité entre les sexes une priorité, souligne Hong Tianhui, chef de la délégation chinoise en visite en Haïti.

Tianhui avance que dans son pays 341 millions de femmes professionnelles ont été dénombrées en 2005, ce qui représente un taux de 45 pour cent de la population active du pays.

Ces dons offerts, le 30 mai 2007, consistent en des matériels agricoles et de bureaux qui seront distribués respectivement aux travailleurs et travailleuses des départements du Nord-Ouest ainsi qu’aux dix coordinations départementales du Mcfdf. Des machines à coudre, manuelles et automatiques, seront également remises aux organisations de femmes.

En recevant ces dons de la Fédération nationale des femmes de Chine, les autorités nationales affirment vouloir insister sur la coopération avec l’extérieur dans divers domaines, en vue d’assister les femmes haïtiennes qui représentent la fraction la plus pauvre.

La délégation chinoise, qui a séjourné en Haïti du 28 au 31 mai 2007, s’est entretenue avec les autorités haïtiennes, dont le premier ministre Jacques Édouard Alexis. [do rc apr 31/05/2007 0:30]