Español English French Kwéyol

Haïti/Météorologie : Possibilité de pluies jusqu’au 31 mai

P-au-P, 31 mai 07 [AlterPresse] --- Les pluies incessantes, qui s’abattent sur différentes régions d’Haïti depuis le week-end dernier continueront jusqu’à ce jeudi 31 mai 2007, indiquent les autorités compétentes dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Centre national de météorologie et ses institutions partenaires ont fait cette prévision suite à l’analyse, le 30 mai 2007, d’un centre de basse pression associé à un creux en surface qui s’étend de l’Atlantique Nord jusqu’aux côtes sud de la Jamaïque, en passant par Haïti.

Face aux menaces persistantes de pluies abondantes, avec risques d’éboulements et glissement de terrain, de rivières en crue et d’inondations d’intensités renforcées, le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd), de concert avec la direction de la protection civile (Dpc), lance un appel à la vigilance.

Une quinzaine de rivières, identifiées dans au moins 6 des 10 départements géographiques du pays, sont déjà en crue depuis le début de ces pluies.

A Port-au-Prince (Ouest), ces pluies ont déjà fait des victimes : des morts et des blessés ont été dénombrés notamment dans les localités de Morne Lazare à Pétionville, de Canapé- Vert et de l’Avenue Magloire Ambroise prolongée. [do rc apr 31/05/2007 0:00]