Español English French Kwéyol

Haiti/Gonaives : Descente de la police et de la MINUSTAH dans une radio communautaire

P-au-P., 31 mai. 07 [AlterPresse] --- Des policiers et des casques bleus de l’ONU ont effectué, dans la nuit du 29 mai, une descente dans les locaux de la station communautaire Radio Sel, située dans le quartier populaire et mouvementé de Raboteau aux Gonaives, a annoncé la direction de la radio à l’agence en ligne AlterPresse.

La station qui n’était pas en fonctionnement lors de l’opération des forces de l’ordre a subi quelques dégâts, dont une porte métallique arrachée, une autre endommagée et 2 placards saccagés, selon un bilan établi par les responsables.

Le matériel et les équipements de studio sont cependant restés intacts, de même que le dispositif électrique, ont-ils précisé à AlterPresse.

Le Conseil d’Administration de la station, présidé par l’agronome Namphy Joseph, « proteste contre les agissements de la police et de la MINUSTAH » envers Radio Sel, au moment où elles opéraient dans le quartier de Raboteau.

« Radio Sel et les autres stations ne peuvent abriter des bandits ou des présumés bandits », s’insurge la direction de cette station dans une déclaration communiquée à AlterPresse.

Cependant, les membres du Conseil d’Administration de Radio Sel « ne contestent pas » les opérations policières effectuées ces derniers jours aux Gonaives pour rétablir « la paix et la sérénité ».

La direction de Radio Sel, qui rappelle les récents assassinats de deux journalistes aux Gonaives (Johnson Legrand et Alix Joseph) se dit en faveur d’opérations policières « déroulées dans l’ordre et la discipline et qui ne mettent pas en danger la vie de la population ainsi que les acquis démocratiques et populaires ».

« Les locaux des radios et télévisions aussi bien que ceux des écoles et universités constituent des espaces de liberté et ne peuvent être investis manu militari sous aucun prétexte », conclut cette déclaration de la direction de Radio Sel.

Le 26 mai dernier, la police et la MINUSTAH ont procédé à l’arrestation d’un chef de gang de Raboteau, Ferdinand Wilford dit Ti Will.

Interpellé dans les locaux d’une station de radio des Gonaïves alors qu’il participait à une émission locale, Ti Will s’y trouvait en possession d’un pistolet 9 mm, a fait savoir la MINUSTAH.

Ti Will a été transporté le même jour à Port-au-Prince à bord d’un hélicoptère des Nations Unies et sous escorte des forces spéciales de la police et de la MINUSTAH.

Lors de l’arrestation de Ti Will, ses partisans ont tenté de résister et les échauffourées ont occasionné la mort par balles de Thérèse Métayer, agée de 55 ans.

La police et la MINUSTAH se disent déterminées à poursuivre leurs actions sécuritaires aux Gonaives. [gp apr 31/05/2007 05:30]