P-au-P, 25 mai 07 [AlterPresse] --- Des boîtes de nuit et bars restaurants de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince sont partie prenante, en 2007 en Haïti, dans la célébration de la traditionnelle fête de la musique organisée 21 juin de chaque année pour marquer le début de la saison estivale, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Aux côtés de l’Institut français d’Haïti (Ifh), des night-clubs et bars restaurants de Port-au-Prince, de Carrefour (banlieue sud), de Pétionville et de Kenscoff (banlieue est) se joignent à cette activité qui, habituellement, attire des milliers de spectateurs.
« Le Florville night-club », « Café des Arts », « Presse Café », « Barak », « Ralph Resto Djaz », « Le Latanier », « Tropical Bar & Grill » « Le Privé Bar Restaurant », « Mojahland Club » et « Le Lambi Night-club » sont les principaux sites qui accueilleront cet événement musical du 21 juin au 7 juillet 2007.
Durant ces deux semaines, l’Institut français d’Haïti et l’ensemble de ces lieux de concerts privés accueilleront des artistes haïtiens de diverses tendances.
Des groupes, comme Boukman Eksperyans, Raram, Zion Babies, L’Essentiel, Akajou, seront contactés en la circonstance, selon les explications de certains responsables de boîtes de nuit.
A l’Ifh, les concerts seront gratuits, selon les précisions de Paul-Élie Lévy, directeur de cette institution culturelle française établie en Haïti.
Par contre, soutient-il, les responsables des boîtes de nuit et bars restaurants, impliqués dans cette célébration, définiront leurs propres stratégies.
Les responsables de ces night-clubs, présents à la conférence de presse de lancement, ce vendredi 25 mai 2007 dans la capitale haïtienne, indiquent que des tarifs préférentiels seront adoptés en vue d’attirer la grande foule.
La chanteuse et pianiste française Véronique Pestel, dont les traces se trouvent dans la commune de Pestel (Grande Anse, Sud-Ouest d’Haïti), sera, elle aussi, en concert à l’Institut français le 5 juillet 2007 dans le cadre de cette célébration.
Ce concert sera réalisé en partenariat avec la mairie de Pestel.
A l’Institut français, le public haïtien aura l’opportunité de faire la connaissance d’un autre artiste français du nom de Raphaël, lauréat des « Victoires de la musique 2006 » en France.
Le grand absent à cette fête est le lauréat 2006 de RFI Découvertes, le chanteur haïtien Jean Bélony Murat (BélO), qui vient de réaliser une tournée à succès en Afrique.
BélO, qui se trouve actuellement à Jacmel (Sud-Est) dans le cadre du premier Festival Mizik Jakmèl, donnera une prestation, ce 27 mai 2007, au centre sportif de Carrefour à l’occasion de la fête des mères. [do rc apr 25/05/2007 13 :15]