P-au-P., 24 mai 07 – [AlterPresse] Jour J moins 1 pour le lancement de la première édition du festival de musique de Jacmel (118 kms au sud-est de la capitale), qui se tient du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2007, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
Le gratin de la musique et de la chanson populaire haïtienne sera présent. Des artistes étrangers de renom, tels (que) les deux fils de Bob Marley, feront également le déplacement.
Les chambres d’hôtel sont quasiment remplies dans la principale ville du Sud-Est d’Haïti. Des milliers de festivaliers y sont en effet attendus. Les préparatifs allaient bon train ces derniers jours.
« Le festival de musique de Jacmel sera un événement extraordinaire, une grande fête de la musique et du cœur ».
C’est la garantie donnée par le président de la Chambre de commerce du Sud-Est, qui est également impliqué dans l’organisation de cette manifestation.
Ce festival, qui se déroulera en plein air, sur une attrayante plage, sera (entièrement) gratuit, selon le docteur Frantz Large.
Il est toutefois prévu des cartes « VIP » qui coûteront (chacun) cent dollars américains par jour. Celles-ci garantiront à leurs détenteurs les meilleures places et leur permettront de côtoyer les nombreuses stars haïtiennes et étrangères qui auront à « performer ».
Les recettes (découlant de la vente de la carte VIP) serviront à appuyer des organisations et institutions venant en aide aux jeunes.
Il s’agit plus précisément de CHROMA, un groupe qui s’occupe des enfants de la rue, de « Pas à pas », une organisation qui s’occupe des enfants démunis, et enfin de l’Ecole de musique Dessaix Baptiste de Jacmel qui met gracieusement la musique classique à la portée de plusieurs centaines d’enfants de condition modeste dans le département géographique du Sud-Est.
La première édition du festival de musique de Jacmel : un nouveau pari pour cette ville qui organise avec succès, depuis bientôt trois ans, un festival cinématographique.
La troisième édition du festival cinématographique, tenue l’année dernière (en 2006), a donné à voir, en une semaine, une centaine de longs et courts métrages issus d’une trentaine de pays du monde, dont Haïti. [vs apr 24/05/07 12:30]