Español English French Kwéyol

Haïti-Suisse / Justice et Corruption

La plate-forme Haïti de Suisse scandalisée par les perspectives de restitution à Jean Claude Duvalier de fonds placés en Suisse

"Nous protestons contre cette finalité qui représente une grave injustice à l’égard du peuple haïtien et qui ternit l’image de la Suisse", declare la Plate-forme Haïti de Suisse (pfhs) dans une lettre ouverte aux responsables politiques de Suisse, dont une copie est transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Soumis à AlterPresse le 24 mai 2007

Genève, le 23 mai 2007

A Monsieur Michael Ambühl, Secrétaire d’État et chef de la Direction politique

A Monsieur Paul SEGER, Chef de la Direction de droit international

DFAE

Palais Fédéral Ouest

3003 BERNE

Lettre ouverte

Concerne : restitution des fonds Duvalier

Monsieur le Secrétaire d’Etat et Chef de la Direction politique,

Monsieur le Chef de la Direction de droit international,

La Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS), créée en 1992, regroupe actuellement plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti.

La PFHS respecte et soutient le travail des organisations haïtiennes qui œuvrent à défendre les droits de la personne en Haïti, et vise, à terme, l’amélioration des liens de solidarité et de coopération avec Haïti en vue d’un développement durable.

A ce titre, la PFHS suit avec attention l’évolution de la situation en Haïti et l’aide que la Suisse peut apporter.

Les membres de la PFHS apprécient les engagements de la Direction de la Coopération au Développement (DDC ), avec qui des rencontres régulières ont permis d’améliorer sensiblement l’information et de faire régulièrement le point de la situation en Haïti.

C’est dire que nous sommes particulièrement surpris, voire scandalisés, à la lecture de l’information donnée, ces derniers jours, par les agences de presse, à savoir que la Suisse va rendre à Jean-Claude Duvalier l’argent placé en Suisse, pour cause de lacune dans la loi helvétique.

Nous protestons contre cette finalité qui représente une grave injustice à l’égard du peuple haïtien et qui ternit l’image de la Suisse.

Nous protestons, parce que l’aide de la Suisse à Haïti – qui fait actuellement l’objet d’une réévaluation – est déjà insuffisante par rapport à ce que la Suisse devrait et pourrait faire à l’égard de ce pays parmi les plus pauvres : l’argent qu’il est prévu de restituer à la famille Duvalier ne pourrait-il pas bénéficier au peuple haïtien par le canal de la DDC ?

Nous protestons, parce qu’il n’est pas admissible que la Suisse ne trouve pas les moyens de considérer la faiblesse du système juridique haïtien, plutôt que de s’arrêter à une lacune en droit suisse.

Nous vous demandons instamment de faire tout ce qui est possible pour reconsidérer cette décision avant son application désastreuse qui nous fait honte.

En vous remerciant de votre attention, nous vous adressons, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Pour le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse :

Claire-Lise Zaugg, secrétaire

Copies à : Madame Yvonne Baumann, cheffe de la Division Politique « Amérique ».

Organes de presse : Le Temps, Le Courrier, La Tribune de Genève, Basler Zeitung, Neue Zürcher Zeitung, Tages-Anzeiger, …