Español English French Kwéyol

Football : Les U-17 d’Haïti se sont neutralisés face à leurs homologues du Pérou

P-au-P, 21 mai 07 [AlterPresse] --- Dans le cadre de leur préparation pour la coupe du monde de la catégorie qui se déroule en août prochain en Corée du Sud, les joueurs U-17 de football d’Haïti ont fait deux matches nuls (1-1 et 2-2) face à leurs homologues du Pérou, respectivement les 18 et 20 mai à Saint-Marc (96 kilomètres au nord de la capitale) et à Port-au-Prince, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis leur qualification au Honduras, il y a quelques semaines, les joueurs haïtiens se mesuraient, devant le public national, pour la première fois face une équipe étrangère.

Le placement de la ligne de défense, plus de mordant dans les débordements et les centres dans la surface de réparation adverse, y compris de la patience dans la finition des actions enclenchées figurent parmi les enseignements à tirer de ces deux matches amicaux avant le rendez-vous d’août 2007 en Corée du Sud, estiment les observateurs.

En tout état de cause, l’équipe nationale haïtienne aurait pu l’emporter pendant les deux rencontres, tant sa supériorité paraissait évidente sur son homologue péruvienne qui a, pourtant, mené au score pendant les deux parties.

A Saint-Marc, le vendredi 18 mai, les U-17 péruviens avaient ouvert le score avant une réaction en seconde mi-temps des U-17 d’Haïti.

Même cas de figure à Port-au-Prince, le dimanche 20 mai, où les péruviens ont rapidement mené 2 buts à zéro. Cependant, les joueurs haïtiens ont tenté de revenir au score et auraient pu gagner la seconde partie, le buteur Fabien Vorbe (il a marqué trois buts en deux rencontres) ayant raté un penalty en deuxième mi-temps.

Interrogés par la Presse à l’issue des deux rencontres, les joueurs de football U-17 d’Haïti affirment qu’il s’agissait de deux matches de préparation et qu’ils vont travailler encore plus pour passer au moins au second tour de la compétition l’été prochain.

Les fanatiques du ballon rond en Haïti espèrent une préparation adéquate des U-17 d’Haïti (un stage est annoncé en Europe, préalablement à août 2007) qui devront, dans le Groupe D en Corée du Sud, affronter successivement le Japon, la France et le Nigéria dans le cadre de la Coupe du Monde U-17 de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui se tient en Corée du Sud du 18 août au 9 septembre 2007.

L’équipe de football U-17 du Pérou, quant à elle, se trouve dans le groupe A aux côtés de la République de Corée, du Costa Rica et du Togo.

Les autres groupes sont ainsi constitués : Groupe B (République démocratique populaire / RDP Corée, Angleterre, Brésil, Nouvelle-Zélande) ; Groupe C (Honduras, Espagne, Argentine, Syrie) ; Groupe E (Belgique, Tunisie, Tadjikistan, Etats-Unis d’Amérique) ; Groupe F (Colombie, Allemagne, Trinité et Tobago, Ghana).

Le tirage au sort pour la phase finale de ce tournoi mondial a eu lieu le 17 mai 2007 dans la salle de bal du Grand Hyatt Hotel de Séoul. Présidé par Jim Brown, directeur des compétitions de la Fifa, l’événement a été suivi avec beaucoup d’attention par les représentants des 24 équipes qualifiées.

Les nations étaient réparties dans quatre pots en fonction de critères géographiques et sportifs. L’Argentine, le Brésil, le Ghana, le Nigéria, les Etats-Unis d’Amérique et la République de Corée étaient têtes de série.

Il a aussi été décidé que le groupe de la RDP Corée (Corée du Nord) serait assigné d’office à la ville de Seogwipo et qu’aucun des groupes ne pourrait contenir plus d’une équipe de la même zone géographique. [rc apr 21/05/2007 8 :00]