P-au-P., 19 mai. 07 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti a condamné avec vigueur l’assassinat par des hommes armés, le 16 mai aux Gonaïves (Nord), d’Alix Joseph, directeur de programmation de la station privée Radio-Télé Provinciale.
« Cet acte cruel et irresponsable s’ajoute à la longue liste de crimes déjà commis contre les professionnels de la presse haïtienne », déplore un communiqué transmis le 17 mai à AlterPresse, exprimant « la consternation et l’indignation » de la Mission de l’ONU.
La MINUSTAH mettra tout en oeuvre pour assister les autorités haïtiennes dans l’enquête et les poursuites judiciaires contre les assassins, affirme le communiqué.
« En ces douloureuses circonstances, la MINUSTAH exprime sa solidarité à l’égard de tous les professionnels des medias haïtiens, qui continuent à demander la fin de l’impunité pour les tueurs de leurs collègues assassinés ».
Les stations de radio des Gonaïves ont décidé de suspendre leurs émissions le 17 mai en signe de protestation contre l’assassinat d’Alix Joseph.
Les autorités judiciaires n’ont jusqu’à présent fourni aucune précision sur un autre assassinat perpétré, le 13 avril 2007, contre un ancien journaliste, Johnson Edouard, porte-parole régional de Fanmi Lavalas, tué par balles à son domicile aux Gonaïves.
La ville des Gonaïves fait face, depuis plusieurs mois, à un climat d’insécurité grandissant, entretenu par des gangs et groupes rivaux possédant de nombreuses armes à feu, indiquent à AlterPresse des habitants de la ville.
Du début du mois de mai 2007 à aujourd’hui, un nombre indéterminé de personnes a souffert des exactions de ces inconnus armés qui ont cambriolé plusieurs maisons. [gp apr 19/05/2007 00:05]