P-au-P., 17 mai. 07 [AlterPresse] --- Le Groupe Médialternatif, institution spécialisée en communication sociale, a lancé cette semaine des initiatives radio et vidéo en vue d’une action systématique dans le multimédia, indique la direction du Groupe.
En partenariat avec la station privée Radio Kiskeya, le Groupe Médialternatif a lancé une série de chroniques radiophoniques hebdomadaires sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette rubrique en Créole, intitulée « Koneksyon » (Connexion), bénéficie de 4 diffusions par semaine.
« Koneksyon » bénéficie du soutien du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), instance de régulation des télécommunications en Haiti, et recherche d’autres appuis, a confié la direction du Groupe Médialternatif.
« L’idée de cette rubrique est née de la volonté d’informer régulièrement le public haïtien et de le sensibiliser sur l’évolution des TIC, en particulier l’Internet en tant que phénomène multimédia interactif, qui révolutionne le rapport avec l’information », lit-on dans un document de référence de la chronique.
Le Groupe Médialternatif, qui a lancé en 2002 l’agence en ligne AlterPresse, entend, à travers la chronique « Koneksyon », contribuer à « la vulgarisation des contenus Internet, des initiatives majeures dans le domaine des TIC ainsi que l’information sur les mouvements qui s’opèrent dans le nouveau contexte national et international de la communication ».
D’autre part, l’institution a inauguré cette semaine les premières activités de son unité audio-visuel « Accès-Médias ». Une série de sessions de formation est conduite par le réalisateur italien Fabrizio Scapin afin d’accompagner la mise en route de cette unité, dont les premières productions sont attendues sous peu.
Fabrizio Scapin, expérimenté dans la formation de cadreurs et monteurs, est en Haïti grâce à l’appui de l’organisme belge de coopération Volens, partenaire du Groupe Médialternatif.
« Accès-Média » aura à « produire des contenus audiovisuels sur les processus sociaux, économiques, politiques et culturels dans le cadre de l’édification d’une société démocratique répondant aux besoins de la majorité de la population », précise un document du Groupe Médialternatif. [apr 17/05/2007 22:00]