P-au-P., 17 mai. 07 [AlterPresse] --- Des activités socio-culturelles sont organisées cette semaine dans l’État de Massachusetts aux États-Unis, afin de célébrer le drapeau haitien, dont le 18 mai 2007 marque le 204e anniversaire de création, apprend AlterPresse.
Une exposition d’art haïtien prend fin ce 18 mai au palais du gouverneur. Elle a été inaugurée le 14 de ce mois, à l’initiative des parlementaires de l’État et du Haitian American Political Action Committee.
Ce 17 mai, les législateurs noirs du Massachusetts devaient offrir une réception pour commémorer la mémoire des esclaves africains qui ont combattu victorieusement l’armée française pour donner naissance à la première république noire indépendante (Haiti) dans l’hémisphère occidentale.
Parallèlement, les autorités de l’État devaient profiter de l’occasion pour présenter des certificats de reconnaissance a plusieurs leaders de la diaspora haïtienne du Massachusetts pour leur contribution au développement social et économique des États-Unis.
La communauté haïtienne du Massachusetts est évaluée à plus de 70.000 personnes, dont deux députés : Linda Dorcena Forry et Marie Saintfleur. [gp apr 17/05/2007 20:00]