P-au-P, 17 mai 07 [AlterPresse] --- Les stations de radio des Gonaïves, à 171 kilomètres au nord de la capitale haïtienne, ont décidé de suspendre leurs émissions ce jeudi 17 mai 2007 en signe de protestation contre l’assassinat, la veille au soir, du directeur de programmation de la station privée Radio-Télé Provinciale, Alix Joseph, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Responsable de radio et enseignant la philosophie au lycée Fabre Nicolas Geffrard, Alix Joseph a été abattu de plusieurs balles, mercredi soir 16 mai, par des inconnus armés à la Cité de l’indépendance, rapportent les correspondants de presse de la région.
Les autorités judiciaires n’ont jusqu’à présent fourni aucune précision sur un autre assassinat perpétré, le 13 avril 2007, contre un ancien journaliste, Johnson Edouard, porte-parole régional de Fanmi Lavalas, tué par balles à son domicile aux Gonaïves.
La ville des Gonaïves fait face, depuis plusieurs mois, à un climat d’insécurité grandissant, entretenu par des gangs et groupes rivaux possédant de nombreuses armes à feu, indiquent à AlterPresse des habitants de la ville.
Du début du mois de mai 2007 à aujourd’hui, un nombre indéterminé de personnes a souffert des exactions de ces inconnus armés qui ont cambriolé plusieurs maisons.
Des interrogations fusent chez la population qui se demande est-ce que la ville des Gonaïves (à l’instar de certains quartiers de la capitale, il y a quelques mois) risque de devenir une commune de non droit et de tomber dans la violence, tant une circulation intensive d’armes semble frapper l’attention, sans aucune intervention à date, pour y remédier, des autorités judiciaires encore éprouvées par la mort récente, dans des conditions non encore éclaircies, du président de la cour d’Appel Hughes Saint Pierre. [vs rc apr 17/05/2007 16 :07]