Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. Dominicaine : Pour une intégration des étudiants haïtiens de l’étranger

P-au-P, 16 Mai 07 [AlterPresse] --- La nécessité d’intégrer les étudiantes et étudiants haïtiens de l’extérieur, notamment celles et ceux se trouvant en République Dominicaine, dans le processus de développement de la société haïtienne, a constitué, ce 16 mai 2007, la toile de fond d’un atelier de travail organisé par de jeunes universitaires haïtiens regroupés en association, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Durant tout le déroulement de cette activité, convoquée par le Regroupement des jeunes étudiants et universitaires haïtiens (Rejeuh), l’accent a surtout été mis sur la situation des étudiants haïtiens en République Dominicaine.

« Nous avons choisi de réfléchir sur la situation des étudiantes et étudiants haïtiens en République Dominicaine en vue de conscientiser l’Etat haïtien dans l’adoption de mesures visant l’intégration de ces compatriotes dans le processus de reconstruction du pays », déclare à AlterPresse Jules Figaro, secrétaire général du Rejeuh.

Étudiant à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Figaro pense que, pour se développer, Haïti doit mobiliser toutes ses ressources, particulièrement les jeunes qui constituent la majeure partie de la population haïtienne.

« Nous pensons que la place des jeunes est primordiale. Nos dirigeants ont tendance à négliger cette force juvénile qui représente le moteur de la société », soutient-il.

Des étudiants haïtiens en territoire dominicain ont, eux aussi, participé à cette grande réunion de travail.

« Notre contribution dans le développement de la société haïtienne n’est pas à négliger. Nous pouvons, nous aussi, participer dans la reconstruction de notre pays », affirme Rony Osias, étudiant en quatrième année de médecine à Santo Domingo.

Depuis la mise en place de l’actuel gouvernement haïtien, la situation des étudiants haïtiens en territoire voisin tendrait à s’améliorer graduellement.

« Il y a des améliorations depuis l’intervention des autorités haïtiennes, toutefois le problème ne va pas être résolu du jour au lendemain. Des problèmes relatifs à l’immigration et au comportement de certains étudiants dominicains existent encore », précise Rony Osias.

Pour cet étudiant en médecine, cet atelier est l’occasion d’étudier les stratégies à mettre en œuvre pour proposer des solutions à ces différends qui menacent les deux peuples de l’île.

L’intégration des étudiantes et étudiants haïtiens de l’étranger figurerait parmi les objectifs du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).

Prenant la parole au nom du titulaire de ce ministère, Paul Émile Adrien voit en l’atelier du 16 mai 2007 une initiative louable. Adrien promet aux jeunes étudiants / étudiants et universitaires l’encadrement nécessaire de ce ministère dont il est fonctionnaire.

L’atelier de travail du Rejeuh a eu lieu 48 heures avant la célébration du 204e anniversaire de la création du drapeau haïtien, le bicolore bleu et rouge, ce 18 mai 2007.

Le secrétaire général du Rejeuh profite de ce 18 mai, qui est aussi la fête de l’université, pour inviter les Haïtiennes et Haïtiens à cultiver un esprit de fraternité et de fierté nationale en vue de redorer le blason du pays. [do rc apr 16/05/2007 14 :00]