Español English French Kwéyol

Haïti-Musique : Le chanteur BélO termine une tournée africaine à Dakar le 11 mai 2007

Soumis à AlterPresse le 13 mai 2007

Par Marjolaine Blanc, Dakar (Sénégal)

Le chanteur haïtien Jean Bélony Murat, plus connu sous le nom de BélO, prix Découvertes RFI 2006, vient de terminer le 11 mai 2007 une tournée en Afrique par un concert à Dakar, Sénégal.

Un mois sur la route, 8 concerts, des milliers de kilomètres et de fanatiques, le bilan est plus que positif, estiment les observateurs.

Des souvenirs amassés, la traversée du désert nigérien, la présence de compatriotes, même dans les contrées les plus lointaines et la pluie bravée par un public passionné à Bobo Diolasso : BélO a donné un total de 8 concerts durant sa tournée africaine qui l’a mené successivement à Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger) et Accra (Ghana).

Hasard du calendrier, le dernier concert a lieu le vendredi 11 mai 2007, date anniversaire de la mort de Bob Marley, événement largement célébré au Sénégal.

Arborant fièrement, ce soir-là à Dakar, un t-shirt à l’effigie de celui dont il partage le goût du reggae, BélO a séduit largement le public en interprétant l’un des titres de Bob Marley.

La version française de « Lakou Trankil » (cour tranquille) - titre de son premier album et morceau avec lequel BélO a décroché le Prix Découverte RFI 2006, a été également très applaudie.

« Cette chanson, écrite en 2004 dans un contexte haïtien bien particulier, est toujours d’actualité aujourd’hui. Ce n’est pas seulement Haïti qui veut la paix, qui veut du changement, c’est l’Amérique, l’Afrique, en fait le monde entier », explique le chanteur haïtien devant le public sénégalais.

Au cours du concert, BélO a choisi de revisiter deux des plus grands tubes de Tracy Chapman, cette chanteuse afro-américaine engagée.

Passé 23 heures, ce vendredi 11 mai 2007, le concert touchant à sa fin, tout le monde s’est levé et a dansé au son de Jasmine, chose extrêmement rare ici. BélO a alors fait découvrir le konpa dirèk (le rythme populaire haïtien) aux Dakarois !

Ce qu’il faudra retenir de la soirée du 11 mai dans la capitale sénégalaise, c’est la simplicité des mots, la présence sur scène et les mélodies séduisantes de BélO, l’initiateur du Ragganga, dont le public espère voir les prestations à la sortie de son 2e album attendu pour 2008.

Entre-temps, le programme de BélO semble chargé dans les prochains jours, avec des concerts à Angoulême (France), puis aux Etats-Unis d’Amérique, et le retour prévu au pays (Haïti) avec d’autres prestations déjà au calendrier.

Pour clôturer sa tournée musicale sur le continent africain, BélO devait se rendre sur l’île de Gorée, l’un des principaux points de départ des bateaux négriers, classé au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Ce pèlerinage symbolique allait l’emmener jusqu’à la Maison des Esclaves, d’où sont partis par milliers des hommes, des femmes et des enfants en direction des Amériques.

BélO et l’Afrique : une relation qui commence à peine, puisque c’est ici qu’a été lancée sa carrière internationale, au Cameroun l’été dernier (2006). Et depuis, cette carrière semble avoir pris son envol.

Marjolaine Blanc

Dakar, Sénégal

13.05.2007