P-au-P, 13 mai 07 [AlterPresse] --- La stabilité politique, les efforts de sécurisation du pays par le dialogue et la force, des performances macroéconomiques, dont la réduction de l’inflation (ayant passé de 46% en 2004 à environ 8 1/2% en 2007), représentent les points forts de la première année de gestion de la présidence du 14 mai 2006 au 14 mai 2007, malgré des difficultés administratives au sein de l’Exécutif, affirme le chef de l’Etat d’Haïti, René Garcia Préval, dans une tentative de bilan, ce 13 mai 2007, devant la presse nationale.
« Nous avons fait un grand pas en démantelant les gangs, mais les actes particuliers de kidnapping des détenteurs d’armes à feu constituent un autre type d’insécurité qu’il conviendra de combattre pendant la deuxième année, notamment par des offensives en direction de la drogue, source d’insécurité et d’instabilité », annonce Préval à l’aéroport international de la capitale, de retour dans le pays après un voyage d’une semaine en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Sans se montrer exhaustif, tout en constatant avoir perdu 3 mois (son investiture ayant eu lieu le 14 mai au lieu du 7 février 2007), Préval rappelle que la mise sur pied d’institutions non encore effectives et le renforcement de celles existantes étaient les objectifs poursuivis pendant sa première année de gestion à la tête du pays, à côté de la stabilisation politique pour encourager les investissements privés (y compris des paysans et de petits entrepreneurs), des efforts de moralisation de la vie publique, relève l’agence en ligne AlterPresse des propos du président dans sa conférence de presse.
Les projets d’infrastructures routières arrivent aujourd’hui à maturité, d’où les appels d’offres lancés et d’autres pour l’acquisition d’autobus et de camions de collecte d’immondices (il y aura un total de 75 camions à bennes sur tout le territoire national) afin de poursuivre les initiatives d’assainissement, comme celles mises en œuvre depuis peu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Mais, dit-il, il y a eu des problèmes, tout au moins dans le fonctionnement de l’Exécutif, tels l’existence d’un plafond de dépenses au ministère des Travaux publics (qui a fait l’objet d’un minimum de relèvement), la situation de ministres qui n’étaient pas imbus des rouages de l’administration publique, ce qui explique que beaucoup de dépenses prévues dans le budget de l’exercice en cours n’ont pas été accomplies à date.
Aucune allusion n’a été faite par Préval sur l’insatisfaction de différents secteurs quant à un environnement propice aux emplois qui serait de nature à décourager la fuite des ressources humaines vers l’étranger.
A rappeler que le Premier ministre Jacques Edoaurd Alexis a tenté d’assurer, le 1er mai 2007 (jour de l’agriculture et du travail), de la détermination de son gouvernement à agir sur l’emploi pendant les mois à venir, sans préciser les voies et moyens ni les branches sur lesquelles des incidences seront observées.
« En allant trop vite en besogne, on risque d’avoir des accidents, voire d’échouer. Aussi, importe-t-il de définir sa stratégie à partir des objectifs poursuivis et des moyens à sa disposition », prévient ce 13 mai, pour sa part, Préval en ce qui concerne le maintien à leurs postes, pendant l’année écoulée, des ambassadeurs ainsi que des délégués et vice-délégués (représentants de la Présidence dans les villes de province) de l’administration précédente de Boniface Alexandre et de Gérard Latortue (la période de transition de mars 2004 à juin 2006).
La stabilité politique par l’information, dont la sécurité et le dialogue avec le Parlement et les partis politiques (dont ceux représentés au Parlement), les structures de collectivités territoriales seront consolidées au cours de la deuxième année de gestion, indique Préval.
A compter de la mi-mai 2007, suite aux élections territoriales complémentaires, des sessions de travail vont avoir lieu entre tous les conseils municipaux du pays et la Direction générale des impôts (Dgi), la direction du budget, dans le but, entre autres, de standardiser les rapports administratifs des collectivités territoriales, au chapitre de pièces justificatives, de passation de marchés, etc.
La Constitution nationale du 29 mars 1987 n’a pas prévu l’établissement de police municipale. Cependant, au fur et à mesure du raffermissement de l’effectif de la police nationale d’Haïti (Pnh, lequel est passé de 5,000 en 2004 à environ 7 mille en mai 2007), des échanges vont se développer afin d’améliorer le cadre sécuritaire général, une mission dévolue à la Pnh.
En juillet 2007, un autre groupe de policières et policiers rejoindra les rangs de l’institution nationale chargée de la sécurité publique.
La lutte contre la corruption sera aussi un point d’action envisagée, en plus de la lutte contre la drogue, promet Préval qui fait état de démarches appropriées, les jours à venir, par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), les ministères de la justice et des finances.
« Dans le cas où un membre du secteur d’affaires, qui a un chiffre important de commandes de biens à l’extérieur, déclare un revenu très bas, il sera opportun de se poser des questions : est-ce que ce représentant du secteur d’affaires a fait faillite ou a-t-il produit une sous-déclaration …. », note Préval, en soulignant l’obligation de parvenir à une augmentation des recettes douanières.
Sur le dossier de la corruption, un projet de loi va être soumis au Parlement pour exiger la déclaration de patrimoine (des biens), tous les ans (et non au début et à la fin de la prise de fonction), non seulement du Président de la république et des ministres, mais aussi des parlementaires. [rc apr 13/05/2007 14 :45]