P-au-P., 11 mai. 07 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée et divers dégâts matériels ont été enregistrés à la suite d’une tornade qui a ravagé la ville de Ouanaminthe (Nord-Est) le mardi 8 mai 2007 à 4hres15 PM, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Selon le maire de la ville de Ouanaminthe, 3 personnes ont été blessées, 56 familles sinistrées et 56 maisons endommagées. Les infrastructures de base sont très affectées, dont le système d’adduction d’eau potable et le réseau électrique. Trois écoles sont également endommagées, de même que le pont reliant Ouanaminthe à Dajabon (ville frontalière dominicaine).
La réhabilitation des maisons endommagées, le curage des canaux de drainage, la réparation du réseau électrique et du système d’adduction d’eau potable, la reconstruction des maisons détruites, du pont reliant Ouanaminthe à Dajabion et des écoles affectées, sont attendus par la population, indique le maire.
Les soins médicaux et un appui psychologique pour les blessés font également défaut, ajoute-t-il en précisant qu’un fonds d’urgence de près de 2 millions de dollars serait nécessaire pour faire face à la situation.
Une équipe plurisectorielle a été déployée sur le terrain sous la direction du maire en vue de faire une évaluation préliminaire des dommages.
Par ailleurs, au niveau de plusieurs régions d’Haiti, l’état d’alerte a été décrété en raison des fortes averses enregistrées depuis 48 heures, causant des inondations notamment dans le Sud.
Le secrétariat permanent de la gestion des risques et désastres craint des inondations dans divers départements et lance un appel à la vigilance aux populations des zones à risque.
On prévoit des débordements de rivières dans les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes, de la Grand Anse, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Nord, du Nord-est et de l’Artibonite. [jj gp apr 11/05/2007 20 :00]