Lettre au premier ministre Jacques Edouard Alexis
Par Abner Septembre, coordonnateur exécutif de l’Association des Paysans de Vallue (APV)
Document soumis à AlterPresse le 9 mai 2007
Son Excellence
Jacques Edouard Alexis
Premier Ministre de la République d’Haïti
Bureau de la Primature
Port-au-Prince, HAITI.
Monsieur le Premier Ministre,
Depuis la rencontre du 16 mars 2007, au Bureau de la Primature, à l’issue de laquelle il a été convenu d’avoir une autre rencontre une semaine plus tard, le dossier n’a pas évolué et semble être relégué aux oubliettes [1]. Pourtant, l’APV a multiplié les démarches auprès de votre bureau par téléphone et par lettres (du 28 mars et du 5 avril 2007) pour vous demander de convoquer cette deuxième rencontre.
L’Association avait cru nécessaire de se référer à la Primature suite à l’ambiguïté constatée dans le comportement du Ministère de la Culture et de la Communication et son inefficacité ou son manque de volonté à adresser une question qui le concerne plus particulièrement. Elle s’est donc référée à vous dans l’espoir que votre médiation aiderait à parvenir à une solution mutuellement satisfaisante et durable.
L’Association est restée sur sa soif. Dans une lettre datée du 22 mars 2007 adressée à l’APV, la Digicel a parlé de sa volonté de faire le dialogue. Cependant, le silence ou la lenteur de la Primature dans ce dossier fait perdurer la crise au risque de s’aggraver. Car, la communauté se sent abandonnée par l’Etat et n’acceptera pas que cette situation se prolonge, ni qu’elle soit traitée en parent pauvre.
L’Association juge nécessaire aujourd’hui de faire publiquement cette ultime démarche auprès de vous, en qualité de Premier Ministre de la République, à la fois pour attirer votre attention sur cette insatisfaction et pour réitérer son intérêt de voir ce problème se résoudre plutôt à l’amiable.
Elle vous invite, Monsieur le Premier Ministre, à penser à ce risque et à comprendre qu’il s’agit là d’un dossier très sensible qui mérite votre plus grande attention et donc en urgence votre intervention. Des deux côtés, l’enjeu est de taille et le rôle de l’un ou de l’autre acteur ne peut être sous-estimé.
Ainsi, l’Association vous saurait gré de bien vouloir communiquer une date pour la tenue très prochainement de cette rencontre afin que les parties prennent leur responsabilité.
L’Association vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de sa haute considération.
Abner Septembre
Coordonnateur Exécutif de l’APV
[1] Pour des informations sur la teneur du dossier, voir le document posté à l’adresse http://www.alterpresse.org/spip.php?article5541.