Español English French Kwéyol

Haiti : Autant de pluies que d’appréhensions

P-au-P., 9 mai. 07 [AlterPresse] --- La saison des pluies s’est signalée ce 9 mai par des averses abondantes dans plusieurs régions d’Haiti, particulièrement dans le Sud et à Port-au-Prince, suivant les constats de plusieurs médias.

La nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai 2007 a été particulièrement mouillée, suscitant l’inquiétude au sein de nombreuses familles vivant dans des zones fragiles, susceptibles d’être affectées par des inondations ou des éboulements.

Pendant une bonne partie de la matinée du 9 mai, Port-au-Prince a reçu plusieurs millimètres de pluie et le temps ne s’est partiellement éclairci qu’en fin d’après-midi. Il en était de même de plusieurs départements.

Tôt dans la matinée, les rues étaient plutôt clairsemées à la capitale, des parents ayant décidé de garder leurs enfants à la maison pour ne pas courir de risques.

La circulation était fluide sur les principales artères, malgré la présence à certains endroits de monticules d’alluvions ou d’immondices.

La protection civile met en garde la population contre les risques d’inondations en plusieurs points du territoire. Les marins sont invités à ne pas s’aventurer en haute mer.

Les intempéries ont fait des blessés et des dégâts matériels dans la zone frontalière au niveau de la ville de Ounaminthe (Nord-est). Des inondations ont été notées par les correspondants de presse dans le département géographique du Sud.

Le mois de mai est généralement porteur d’une pluviométrie abondante qui provoque des débordements de rivières, cours d’eau et canaux (généralement non curés) et affecte le système écologique haïtien déjà extrêmement fragile. [gp apr 09/05/2007 18:00]