P-au-P, 10 Mai 07 [AlterPresse] --- Les hauts responsables du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont appelé, le 8 mai 2007, à une meilleure collaboration en vue de secourir les personnes exposées à des situations de conflit, suivant un texte d’information transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces responsables ont lancé cet appel à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célébrée, ce 8 mai, autour du thème « Ensemble pour l’humanité ».
Considéré comme le plus vaste réseau humanitaire de la planète, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se déclare jusqu’à présent satisfait des efforts consentis par ses employés et ses volontaires pour sauver des vies humaines et assister des communautés vulnérables à travers le monde entier.
« Notre longue expérience de la gestion des crises nous a appris qu’aucun gouvernement ni aucune organisation ne peuvent faire face isolément aux défis posés par les catastrophes, les conflits, les urgences sanitaires, la pauvreté et les mouvements de population », notent, dans une déclaration commune, le président de la Fédération internationale, Juan Manuel Suárez del Toro, et celui du comité international de la Croix-Rouge (Cicr), Jakob Kellenberger.
Ces hauts responsables de la Croix Rouge pensent que, pour limiter l’impact des guerres, des catastrophes et des maladies, il est indispensable de promouvoir une solide coopération et de meilleurs partenariats à tous les niveaux, des gouvernements aux bailleurs de fonds, en passant par les agences humanitaires, le secteur privé et les citoyens ordinaires.
Ils énumèrent des exemples d’actions, entreprises notamment par « l’Initiative contre la rougeole » bénéficiant du soutien de la Croix-Rouge américaine, des Centers for Disease Control, de la Fondation des Nations unies, de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé.
Ensemble, soulignent-ils, ces institutions sont en effet parvenues à faire baisser la mortalité liée à la rougeole de 75 pour 100 en Afrique et de 60 pour 100 au niveau mondial depuis 1999.
Ces hauts responsables de la Croix-Rouge citent également la campagne antipaludique “Keep up” menée sur le continent africain.
« Les initiatives de ce genre doivent se multiplier », affirme Juan Manuel Suárez del Toro.
"Elles sont indispensables, si nous voulons intensifier notre action humanitaire et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement ».
Selon lui, la présence, au sein des communautés, des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge leur donne une compréhension privilégiée des besoins des groupes vulnérables, ce qui est un atout majeur pour trouver des solutions locales.
Pour sa part, Jakob Kellenberger indique que l’impact des partenariats excède largement celui des activités isolées du CICR.
« Il serait difficile pour le CICR de protéger et d’assister les civils exposés à des situations de conflit, d’aider les blessés, de visiter les détenus et de réunir les familles séparées, sans le soutien des employés et des volontaires des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde », soutient Jakob Kellenberger.
En cette Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les hauts responsables du Mouvement international de la Croix-Rouge appellent tous les membres de la société à protéger la vie, la santé et la dignité humaine tout en renouvelant leur engagement de continuer à travailler « ensemble pour l’humanité ».
Le choix du 8 mai pour la Journée mondiale de la croix rouge est dû à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève. [do rc apr 10/05/2007 0:00]