Santo Domingo, 09 mai 07 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes ont été blessées, tandis que d’importants dégâts matériels ont été enregistrés à la suite de fortes averses le 8 mai 2007 aux deux villes frontalières Ouanaminthe (Haïti) et Dajabon (République dominicaine), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Un bilan officiel de la situation prévalant à la ville de Ouanaminthe n’est pas encore établi. Cependant, le pont qui donne accès à la ville dominicaine frontalière de Dajabon a subi des dommages, rapporte l’agence en ligne Espacinsular.
Plus de 150 millions de pesos de pertes (plantations agricoles affectées, maisons endommagées, infrastructures d’eau potable et d’électricité publique affectées) sont la valeur estimative des préjudices que connaît Dajabon, où le gouvernement du président Leonel Fernandez Reyna vient de décréter l’état d’urgence.
En Haïti, la protection civile met en garde la population contre les risques d’inondations en plusieurs points du territoire avec les prévisions de précipitations. Les marins sont invités à ne pas s’aventurer en haute mer.
La nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai 2007 a été particulièrement mouillée, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale et le Sud.
Pendant une bonne partie de la matinée du 9 mai, Port-au-Prince a reçu plusieurs millimètres de pluie. Des inondations ont été notées par les correspondants de presse dans le département géographique du Sud.
Les difficiles conditions atmosphériques de ce début du mai 2007 (un mois généralement fort en précipitations), surviennent sur l’île, moins de 30 jours avant la période de cyclones qui s’étend de juin à novembre chaque année dans la région caribéenne. [rc gp apr 09/05/2007 17:30]