Español English French Kwéyol

L’Uruguay réaffirme son engagement vis-à-vis d’Haïti

P-au-P., 8 mai. 07 [AlterPresse] --- Le vice-président uruguayen, Rodolfo Nin Novoa, a réaffirmé ce 8 mai à Port-au-Prince l’engagement de son pays vis-à-vis d’Haïti, au premier jour de sa visite officielle dans le pays.

« Nous voulons aider à renforcer les institutions démocratiques en Haïti », a déclaré Nin Novoa lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté un reporter d’AlterPresse.

Le vice-président de l’Uruguay, qui est accompagné du commandant en chef de l’Armée uruguayenne, Jorge Rosales, et du sous-secrétaire de Défense Nationale, José Bayardi, estime que la Communauté internationale « doit rester à l’écoute du gouvernement d’Haïti ».

Rodolfo Nin Novoa a souligné que l’Uruguay est la seconde nation, après le Brésil, ayant le plus de soldats au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH). 1.160 des 7.200 militaires en mission en Haïti proviennent de l’Uruguay.

Au cours de la journée du 8 mai, le vice-président uruguayen a eu un entretien avec le premier ministre Jacques Édouard Alexis, le vice-président du sénat, Edmonde Supplice Beauzile, et le ministre de la Coopération Externe, Jean Max Bellerive.

La délégation de l’Uruguay a rencontré également le chef civil de la MINUSTAH, le diplomate guatémaltèque Edmond Mulet, et le commandant de la force de l’ONU, le général brésilien Carlos Alberto Dos Santos Cruz.

Nin Novoa a fait savoir que Mulet a eu des propos très élogieux à l’endroit des militaires uruguayens et s’est dit « très heureux » de l’appréciation dont bénéficie ses compatriotes.

La délégation uruguayenne doit rendre visite le 9 mai aux troupes uruguayennes stationnées dans les villes de Jérémie, Port Salut et Cayes (Sud). Le 10 mai, elle visitera d’autres troupes de l’Uruguay basées à Terre Rouge, Ouanaminthe et Fort Liberté (Nord).

Les officiels uruguayens doivent laisser Port-au-Prince tôt dans la matinée du 11 mai. [do gp apr 08/05/2007 21:30]