Español English French Kwéyol

Haiti : Un sixième chef de gang de Cité Soleil épinglé

P-au-P., 8 mai. 07 [AlterPresse] --- Un sixième chef de gang de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale) a été appréhendé tôt ce 8 mai par la police haïtienne et les casques bleus, dans le cadre d’une offensive lancée depuis 3 mois et demi, selon ce qu’a annoncé la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Lors d’une opération conduite au secteur Linteau II de Cité Soleil le chef de gang recherché Torchon Jean Eoldy alias Blade Nasson a été arrêté, a précisé la même source.

Torchon Jean Eoldy est accusé d’avoir été le bras droit d’un autre chef de gang arrêté le 21 avril dernier, Bélony Emalyse, connu aussi comme Bélony Pierre. A ce titre, des activités criminelles, notamment de kidnappings, d’assassinats et d’extorsions dans les quartiers Ti-Haïti et Linteau lui sont reprochées, selon la MINUSTAH.

Bélony, qui s’était retranché dans la commune de Saint-Michel de L’Attalaye (à plus de 170 kilomètres au nord de la capitale), a été capturé par des agents de la police.

Des partisans de Bélony Pierre sèment aujourd’hui la panique dans la localité de « Nan Pòl » (section communale de saint-Michel de l’Attalaye où a été appréhendé Bélony Pierre), en représailles à l’arrestation de leur chef, suivant des témoignages rapportés par des correspondants de presse.

Johnny Pierre Louis, alias Ti Bazil, est le premier de ces chefs de gangs à avoir été neutralisé. Son arrestation a eu lieu dans la soirée du 18 février 2007.

Le 13 mars 2007, Evens Jeune a été arrêté par la police dans la commune des Cayes, dans le département du Sud.

Début avril 2007, les chefs de gangs Alain Cadet, alias Pinochet, (lieutenant de Bélony Pierre) et William Baptiste, alias Ti Blanc, ont été appréhendés. [gp apr 08/05/2007 16:00]