Miami, 7 mai 07 [AlterPresse] --- L’haïtiano-américain Frantz Pierre a été élu, le mardi 1er mai 2007, "councilperson" (conseiller municipal) à l’administration communale de la ville de North Miami Beach, rapporte le correspondant de l’agence en ligne AlterPresse en Floride.
La victoire aux urnes de Frantz Pierre, qui recueille plus de 60% des voix exprimées, constitue une grande surprise aux yeux des observateurs, son adversaire David Templer ayant acquis une longue expérience dans l’arène politique de la ville.
Par contre, dans un autre groupe, un autre haïtiano-américain, John-Patrick Julien, conseiller municipal sortant ayant obtenu 46% des suffrages dans cette même ville, doit prendre part à un second tour de scrutin le 15 mai prochain, face à son concurrent Gary Goldman ayant récolté 44%.
En cas de victoire, les ressortissants haïtiens seront au nombre de trois, sur sept membres que compte le conseil municipal, en plus de Philip Dérose déjà élu.
D’un autre côté, les haïtiano-américains se préparent à élire le 8 mai 2007 un nouveau maire pour la ville de North Miami. Les pronostics sont favorables à Jean Monestime, un ancien conseiller municipal dans cette ville.
En 2005, le maire sortant Kevin Burns avait remporté les élections face à Monestime. La candidature de Jean Monestime a été alors boycottée par l’influent groupe politique "veye yo (proche du secteur Lavalas), accusant le candidat de connivence avec le gouvernement provisoire de l’ex Premier ministre Gérard Latortue (mars 2004 – juin 2006).
Pour les élections du 8 mai prochain, un compromis semble avoir été trouvé pour permettre aux Haïtiens de reprendre le contrôle de la ville, selon les informations communiquées à AlterPresse.
Par ailleurs, une délégation de plusieurs ressortissants d’Haïti a participé du 2 au 6 mai 2007 à la conférence des maires noirs en Louisianne aux Etats-Unis d’Amérique.
« La participation d’Haïti à cette conférence revêt une grande importance pour le pays, dans la perspective de signature des accords de coopération et de jumelage entre villes sœurs », a confie à AlterPresse le ministre de l’intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, qui a dirigé la délégation haïtienne [pe rc apr 07/05/2007 0 :00].