Haïti – Coopération : Visite annoncée du vice-président de l’Uruguay

P-au-P, 7 Mai 07 [AlterPresse] --- Le vice-président de l’Uruguay, Rodolfo Nin Novoa, effectue, à partir du mardi 8 mai 2007, une visite officielle en Haïti pour encourager les casques bleus uruguayens qui sont membres de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’officiel uruguayen sera accompagné du commandant en chef de l’Armée, Jorge Rosales, ainsi que du Sous-secrétaire d’Etat de la Défense nationale, José Bayardi.

« Nous allons avoir des réunions avec le gouvernement haïtien et parcourir toutes les bases du pays, où sont stationnées les troupes uruguayennes », a déclaré à la presse le vice-président uruguayen qui a précisé qu’il pourrait rester dans l’île jusqu’au samedi 12 mai 2007.

A Port-au-Prince, Rodolfo Nin Novoa sera reçu par le premier ministre Jacques-Edouard Alexis ainsi que par des Parlementaires de la 48e Législature.

Contactée par AlterPresse, la MINUSTAH n’est pas en mesure de donner des détails sur la visite annoncée de la délégation uruguayenne dans le pays caribéen. Cependant, Jean-Jacques Simon, porte-parole adjoint de la mission onusienne, affirme attendre l’itinéraire du vice-président de la part des casques bleus uruguayens avant de confirmer la nouvelle.

Les membres de la délégation, conduite par le vice-président Nin Novoa, auront à motiver, pendant leur passage dans le pays, les 1 160 casques bleus de l’Uruguay qui font partie des 7 200 militaires composant la Minustah.

La visite en Haïti de la mission de haut rang du gouvernement de l’Uruguay va avoir lieu en l’absence du président d’Haïti, René Garcia Préval, qui séjourne depuis le dimanche 6 mai 2007 aux Etats-Unis d’Amérique à l’invitation officielle de son homologue George Bush.

La question de la drogue sera l’un des thèmes dominants de la rencontre du 9 mai entre Préval et Bush, a fait savoir le chef d’Etat d’Haïti peu avant de laisser la capitale Port-au-Prince. [do rc apr 07/05/2007 11 :30]