Español English French Kwéyol

Haïti/Environnement : Des mesures pour freiner la coupe de bois

Côte des Arcadins, 4 Mai 07 [AlterPresse] --- Des mesures pour diminuer le taux de fabrication du charbon de bois sont envisagées au niveau du gouvernement haïtien en vue de préserver ce qui reste de la couverture végétale du pays, annonce l’Ingénieur Jean-Marie Claude Germain, Ministre de l’Environnement (MDE).

A Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, la consommation du charbon de bois se situe entre 60 et 70 pour cent de la production totale dans tout le pays.

« Nous sommes en train de préparer des alternatives au charbon de bois à partir desquelles des mesures d’interdiction du commerce de charbon de bois à Port-au-Prince seront prises », a déclaré le Ministre Claude Germain en marge d’une intervention à la deuxième conférence internationale sur les relations haïtiano-dominicaines convoquée par le « Dialogue haïtiano-dominicain des églises (Dhde).

Haïti, selon le titulaire de l’environnement, est un pays dont la structure montagneuse est estimée à près de 80 pour cent ; les plaines représentent environ 20 pour cent.

A très court terme, Claude Germain informe que des activités alternatives, visant à doter les paysans vivant dans les zones boisées des moyens de subsistance, vont être développées. Ces « activités génératrices de revenus » se feront dans les domaines de production de vaches laitières et de poulets. De telles activités, ajoute le Ministre de l’Environnement, seront mises en place durant ce mois de mai 2007.

Par ailleurs, Jean-Marie Claude Germain annonce la signature prochaine d’un accord tripartite entre Cuba, Haïti et la République Dominicaine dans le cadre d’un programme d’énergies alternatives.

Cet accord, précise le Ministre, sera bientôt signé en République Dominicaine afin de faciliter le transfert de technologies dans le cadre du renforcement institutionnel permettant aux trois pays de développer leur environnement respectif.

Jean-Marie Claude Germain ajoute que des jeunes haïtiens vont bénéficier de séminaires de formation sur la question environnementale dans des pays développant des relations étroites avec Haïti. Ces formations à l’étranger doivent aider au renforcement de la capacité du MDE et de ses satellites établis dans les autres départements géographiques du pays. [do apr 04/05/2007 11:00]