P-au-P, 3 mai 07 [AlterPresse] --- Plus de 150 personnes ont fait le déplacement à Kaliko Beach sur la Côte des Arcadins (périphérie nord) pour participer à la deuxième conférence internationale pour l’amélioration des relations haïtiano-dominicaines qui va du 2 au 5 mai 2007, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Convoquée par le Dialogue haïtiano-dominicain des églises (Dhde), cette conférence vise à soutenir les efforts de sensibilisation de divers secteurs des communautés haïtienne et dominicaine sur la nécessite d’entreprendre des actions concrètes en faveur de la protection de leur environnement respectif. Elle vise également à encourager des initiatives communes entre les deux pays pour la sauvegarde et la régénération des écosystèmes de l’Ile.
Selon les explications de Clément Joseph, directeur exécutif haïtien du Dhde, les 152 personnes qui prennent part à ces assises viennent d’Haïti, de la République Dominicaine et de la Norvège.
La délégation haïtienne, forte de 80 personnes, est composée de 14 Parlementaires, de représentants du gouvernement, de Journalistes, de représentants des églises évangéliques ainsi que d’organismes de la société civile traitant de la problématique de l’environnement.
Celle de la République Dominicaine est constituée de 70 personnes issues de différents secteurs. Clément Joseph a même confirmé la présence de deux hauts gradés de l’Armée dominicaine, dont un général, à ces trois journées de discussion sur la question de l’environnement à l’espace insulaire.
La Norvège est, quant à elle, représentée par des délégués du gouvernement norvégien ainsi que des membres de l’Aide de l’Eglise Norvégienne (AIN).
Organisée sous le thème « Pour un environnement favorable à la paix sur l’Ile », cette deuxième conférence, depuis 2006 (la première s’était déroulée en République Dominicaine), offre l’occasion aux participants de débattre de plusieurs sous-thèmes. Il s’agit de l’ « Environnement, problématique et politiques nationales », « Environnement et catastrophes naturelles », « Environnement : Problématique insulaire ».
« Nous pensons que l’église est un espace potentiellement favorable à l’encouragement du dialogue », affirme Clément Joseph, lors d’une conférence de presse dans la soirée du 2 mai 2007.
Le Ministre haïtien de l’environnement, Jean-Marie Claude Germain ainsi que Ronald Toussaint, cadre de son ministère, figurent parmi les principaux conférenciers.
La question migratoire n’est pas inscrite dans l’agenda de cette deuxième conférence internationale. Le Directeur exécutif haïtien du Dhde précise que celle-ci pourrait être abordée de manière indirecte. « Dans le cadre de cette conférence, nous n’aborderons pas cette question directement, mais quand nous posons la problématique de l’environnement, nous faisons référence indirectement à la migration », soutient Clément Joseph. [do gp apr 03/05/2007 12:04]