P-au-P, 30 Avril 07 [AlterPresse] --- Des structures organisées de la société haïtienne annoncent, pour ce 1er mai 2007, à l’occasion de la « Fête de l’agriculture et du travail », la tenue d’un sit-in sur la place du Champ de Mars, à proximité du palais présidentiel dans la capitale, suivant les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces organismes, dont le Mouvement démocratique et populaire (MODEP), « Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen », la Plate-forme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH), « Chandèl » et la commission épiscopale catholique romaine Justice et Paix, entendent réclamer de meilleures conditions de travail pour les ouvrières et ouvriers haïtiens.
« Nos revendications sont les mêmes : exiger des mesures visant l’augmentation du salaire minimum », indique Destin Laurentus, un des porte-parole du MODEP.
De l’avis de Laurentus, il est intolérable que des pères, des mères de famille, continuent de gagner moins de deux dollars américains par jour.
En Haïti, le salaire minimum est de l’ordre de 70 gourdes [36 gourdes = 1 dollar américain) par jour, selon une décision adoptée sous l’ancien régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide.
Avec ces 70 gourdes, Destin Laurentus pense que l’ouvrier haïtien, qui travaille dans des conditions extrêmement difficiles, n’est pas à même de se nourrir normalement.
Le sit-in du 1er mai 2007 sera l’occasion pour ces organisations de faire pression sur les autorités de l’Etat en vue de l’adoption de dispositions visant la réouverture des magasins de l’Etat, fermés depuis la fin des années 1980.
« Nous devons lutter pour la réouverture des magasins de l’Etat de manière à permettre aux familles des quartiers défavorisés de faire provision de biens, d’acheter de la nourriture à des prix raisonnables », affirme le porte-parole du MODEP interrogé par AlterPresse.
La place du Champ de Mars, où aura lieu ce sit-in, héberge, encore une fois cette année 2007, la traditionnelle foire organisée à l’occasion de la « Fête de l’agriculture et du travail ».
C’est à la place du Champ de Mars, au musée du Panthéon national (MUPANAH) que le gouvernement du Premier ministre Jacques Edouard Alexis devra décorer, le mardi 1er mai 2007, un groupe de travailleurs.
Ce 30 avril 2007, la place publique du Champ de Mars, située à quelques mètres du Palais présidentiel, était bondée de gens qui venaient, soit pour faire des emplettes, soit pour regarder les différents produits exposés, dont certains, des produits importés.
« Cette foire est transformée en un lieu de marchandises où l’on écoule des produits pèpè (importés), des poules, des dindes et des sacs de riz importés, alors que nous avons beaucoup de potentialités pour produire du riz dans l’Artibonite (Nord) », dénonce Destin Laurentus.
Le porte-parole du MODEP estime que l’endroit idéal pour organiser ce sit-in est la place publique du Champ de Mars, laquelle accueille, tous les ans, des milliers de visiteuses et visiteurs de tous âges à la traditionnelle foire de l’agriculture. [do rc apr 30/04/2007 15 :00]