P-au-P, 30 avr. 07 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) s’est réjoui, le dimanche 29 avril 2007, du bon déroulement des élections locales et municipales complémentaires tenues dans 25 communes du pays.
Durant cette journée électorale, au moins 18 personnes ont été arrêtées, dont certaines pour tentative de fraude électorale. Les autres arrestations ont été pour la plupart effectuées pour détention d’armes à feu.
Selon les explications du Conseiller François Benoît, directeur général du CEP, des gens se faisant passer pour des policiers, des anciens gardes électoraux ainsi qu’un responsable de Bureau électoral communal (BEC) figurent parmi les personnes interpellées.
« Des plaintes formelles seront déposées contre ces gens qu’on ne doit libérer sous aucun prétexte », a déclaré à la presse le Conseiller François Benoît tout en précisant qu’il revient seulement à la justice de décider du sort de ces personnes.
D’importants dispositifs de sécurité ont été déployés pour garantir le bon déroulement de ces joutes. La Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) a mobilisé 200 véhicules, 11 avions et hélicoptères. Un plan de sécurité intégrant les gardes électoraux, les policiers haïtiens et les agents de la Police des Nations Unies (UNPOL) a été mis en place.
Dès le début du mois de mai 2007, l’institution électorale va travailler d’arrache-pied sur les procès-verbaux en vue d’arriver au plus vite à la publication des résultats de ces joutes électorales.
Accompagnés d’avocats, les membres des BEC seront tous convoqués à Port-au-Prince pendant que les techniciens électoraux travaillent au centre de tabulation sur l’enregistrement des procès-verbaux, annonce François Benoît.
Le directeur général du CEP informe que les résultats définitifs de ces élections seront publiés dès la fin du mois de mai.
Environ 300 mille Haïtiens dans 25 communes du pays étaient appelés aux urnes pour compléter les Collectivités Territoriales dans les régions où les élections du 3 décembre 2006 ont été perturbées.
Ce scrutin vise l’élection de 10 conseils municipaux, d’un député, de 25 membres d’Assemblées de section communale, de 27 membres de Conseils d’administration de section communale et de 6 délégués de ville.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) avait imprimé 550 mille bulletins de vote distribués dans 772 bureaux.
Après la publication définitive des résultats de ce scrutin, les autorités électorales passeront à une nouvelle étape du processus qui consiste en la formation des assemblées à travers des élections indirectes.
En attendant la formation du Conseil électoral permanent, des élections législatives devraient être organisées pour renouveler un tiers du Sénat dont le mandat arrivera à terme à la fin de l’année. [do gp apr 30/04/2007 05:00]