P-au-P, 27 Avril 07 [AlterPresse] --- Le Dialogue haïtiano-dominicain des Églises (Dhde) tient, début mai 2007, sa deuxième conférence internationale sur les relations entre Haïti et la République dominicaine autour du thème « Pour un environnement favorable à la paix », suivant les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Cette conférence, dont la première s’est déroulée en mai 2006 à Santo Domingo, aura lieu à Kaliko Beach sur la côte des Arcadins (nord de Port-au-Prince) du 2 au 5 mai 2007 sous les auspices du Ministère des Affaires Étrangères de la Norvège et de l’Aide de l’Église Norvégienne.
La deuxième conférence internationale du Dhde vise à « contribuer aux efforts de sensibilisation de différents secteurs des communautés haïtienne et dominicaine sur la nécessité d’entreprendre des actions concrètes en faveur de la protection de leur environnement respectif ».
« Elle vise également à encourager des initiatives communes entre les deux pays pour la sauvegarde et la régénération des écosystèmes de l’île », indique un communiqué du Dhde transmis à AlterPresse.
Plus de 140 personnalités des deux pays, dont des représentants de plusieurs ministères et d’autres organismes publics et non publics des deux pays, des parlementaires haïtiens et dominicains, des experts nationaux et internationaux, des représentants d’organisations sociales, de partis politiques, d’églises évangéliques ainsi que de médias des deux pays participeront à ces assises, auxquelles assisteront des délégués du gouvernement et d’églises de la Norvège.
Selon les organisateurs, le choix du thème de l’environnement retenu s’inscrit dans une dynamique de continuité, dans les efforts d’amélioration des relations entre les deux pays, et répond à un besoin clairement exprimé par les deux ailes du Dialogue.
La deuxième conférence internationale pour l’harmonisation des relations haïtiano-dominicaines fait suite aux conclusions des ateliers de la première conférence de mai 2006 et à la déclaration de Kristiansand de novembre 2006.
Le rapport des réflexions produites par la société civile haïtienne et la déclaration de Santo-Domingo, signée par les parlementaires haïtiens et dominicains en 2007, ont mis l’accent sur la nécessité pour les Haïtiens et les Dominicains de se concerter en vue de régénérer l’environnement de l’île, menacée par la désertification, l’érosion et les catastrophes naturelles qui peuvent en résulter, selon les organisateurs.
Ce constat, ajoutent-ils, amène à considérer l’environnement comme un point de convergence d’intérêts entre les deux peuples et un espace favorable à des actions communes dans le contexte des relations haïtiano-dominicaines.[do rc apr 27/04/2007 11 :45]