P-au-P, 26 Avril 07 [AlterPresse] --- Environ 300 mille Haïtiens dans 25 communes du pays sont appelés aux urnes, le dimanche 29 avril 2007, dans le cadre des élections des Collectivités Territoriales perturbées dans plusieurs régions du pays.
Ce scrutin permettra d’élire 10 conseils municipaux, un député, 25 membres d’Assemblées de section communale, 27 membres de Conseils d’administration de section communale et 6 délégués de ville.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a déjà imprimé 550 mille bulletins de vote qui seront distribués dans 772 bureaux, selon les explications de Marc Plum, Manager général des élections au sein de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).
« Nous avons mobilisé 200 véhicules, 11 avions et hélicoptères qui vont faire 30 vols », précise Marc Plum intervenant à la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSTAH, le 26 avril 2007.
Le Manager général des élections à la mission onusienne indique, toutefois, que les électeurs pourraient toujours faire face à des difficultés ayant trait à la distance à parcourir pour atteindre leurs centres de vote. Il souhaite cependant qu les conditions climatiques soient bonnes.
« Le plus important est que ces élections se déroulent bien (…) Il est extrêmement important que ces élections se déroulent dans le calme et que chaque Haïtien, chaque électeur, puisse voter calmement », insiste Marc Plum, tout en renouvelant le soutien de la mission de l’ONU à l’aboutissement du processus électoral.
Les élections du 29 avril 2007 concernent 10% du territoire national. Selon le policier Fred Blaise, porte-parole de la Police des Nations Unies (UNPOL), toutes les dispositions sont déjà prises en vue de la sécurité de ces joutes.
« La sécurité sera au rendez-vous et sera très efficace. Allez voter en toute sécurité, nous serons là en grand nombre. Allez exercer vos droits civiques », lance le porte-parole de la UNPOL.
Le capitaine de Frégate François Buj de la force militaire de la MINUSTAH, présente un plan de sécurité intégré qui permettra aux agents de l’ordre de mieux sécuriser le déroulement du vote.
« Les forces [seront] prêtes à réagir jusqu’au résultat final des élections », soutient François Buj, tout en informant que les équipes de sécurité vont être déployées deux jours à l’avance. Ce plan intègre les gardes électoraux, les policiers haïtiens et les agents de la UNPOL.
Sophie Boutaud de la Combe, porte-parole civile de la mission, a quant à elle fait état de la tenue d’un forum civique dans la commune de Beaumont où la situation électorale tend à se détériorer.
Dans cette commune, les candidats de la plate-forme Lespwa et de la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion) sont à couteaux tirés depuis le scrutin du 3 décembre 2006.
Malgré tout, Marc Plum reste convaincu que le 29 avril 2007, « le peuple haïtien [de l’arrière-pays] va montrer à la communauté internationale que la démocratie est bien vivante et extrêmement présente en Haïti ». [do gp apr 27/04/2007 11:15]