Español English French Kwéyol

Haïti/Sécurité : Baisse des arrestations effectuées dans les quartiers réputés fragiles

P-au-P, 26 Avril 07 [AlterPresse] --- Une baisse considérable du nombre des personnes appréhendées dans les quartiers populaires de Port-au-Prince est constatée, cette semaine, par les responsables de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), informe François Buj de la force militaire de l’ONU.

Selon le haut fonctionnaire de la MINUSTAH, pour la semaine débutée le 22 avril 2007, seulement 15 suspects ont été épinglés. « Ce qui représente une baisse importante par rapport à la semaine précédente où on avait 38 personnes appréhendées », se félicite le porte-parole onusien lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSTAH, le 26 avril 2007.

Parmi ces prévenus, François Buj indique que seulement 4 ont été arrêtés à Cité Soleil (sortie nord), considérée antérieurement comme la zone la plus fragile de la capitale haïtienne. Les autres (11), ont été capturées à Martissant (périphérie sud de Port-au-Prince).

Sur les 15 personnes appréhendées, 12 sont supposées être membres de gangs, trois d’entre eux font partie du gang de Pierre Bélony. Ce dernier se trouve pour l’instant derrière les barreaux depuis son arrestation, le 21 avril 2007, par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), à St-Michel de l’Attalaye (au nord d’Haïti)

Le capitaine François Buj soutient que les patrouilles conjointes de la PNH, de la Police des Nations Unies (UNPOL) et de la force militaire sont de plus en plus efficaces.

Une baisse considérable du kidnapping est également constatée par la mission onusienne. « Pour le mois de mars, nous avons 22 cas d’enlèvement, tandis que pour le mois d’avril nous en avons jusqu’à présent 8 », se réjouit le policier Fred Blaise, porte-parole de la UNPOL.

Le porte-parole militaire de la MINUSTAH ajoute que la situation est plus ou moins stable à Cité Soleil, et ceci grâce aux multiples opérations menées par les forces de sécurité dans ce secteur.

« Le niveau de sécurité a augmenté à Cité Soleil, ce qui va faire venir les investisseurs », rassure François Buj qui a, du même coup, salué la nouvelle contribution de 20 millions de dollars du gouvernement américain pour aider à l’amélioration la qualité de vie des habitants de Cité Soleil.

La signature de ce protocole de coopération a eu lieu lors d’une cérémonie tenue à la Primature (siège du gouvernement) entre le Premier ministre Jacques Édouard Alexis et l’Ambassadeur américain Janet Ann Sanderson.

Le chef du gouvernement en a profité pour annoncer la construction de trois commissariats de police à Cité Soleil aux fins de redonner confiance aux habitants de cette commune. [do gp apr 27/04/2007 10:00]