Haïti- Venezuela : Confirmation de la visite de Préval à Caracas à partir du 28 avril 2007

P-au-P, 26 avril 07 [AlterPresse] --- Le président haïtien René Garcia Préval se rend en visite au Venezuela à partir de ce samedi 28 avril 2007 pour une visite, dont la nature ni la durée ne sont pas encore connues, selon les informations communiquées ce 26 avril à AlterPresse par son bureau de presse.

« Le président laisse la capitale haïtienne samedi matin à destination de Caracas. Mais, nous n’avons pas encore d’autres précisions », souligne une responsable du bureau de presse de la présidence.

Préval va participer au premier sommet de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), initiative du président du Venezuela Hugo Chavez Frias, qui se tient les 28 et 29 avril dans la ville de Barquisimeto, à 350 kilomètres à l’ouest de Caracas, suivant les informations obtenues d’autres sources par l’agence en ligne AlterPresse.

A l’occasion, Chavez devra recevoir ses homologues René Préval d’Haïti, Evo Morales de Bolivie et Daniel Ortega du Nicaragua, le vice président de Cuba Esteban Lazo (qui remplacera Fidel Castro encore en convalescence) ainsi que différents premiers ministres des Caraïbes comme invités spéciaux.

La réunion de l’Alba en cette fin du mois d’avril 2007 devra « évaluer le processus de construction de cette alternative au néolibéralisme qui recherche un développement intégral et partagé » (solidaire) entre les pays dans la région, rapporte l’agence espagnole « Efe » citant les propos du chancelier venezuelien Nicolas Maduro.

Le chef de l’Etat haïtien sera accompagné d’une délégation de parlementaires, dont le président de l’Assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert.

Les informations circulant à Port-au-Prince font état de discussions envisagées sur l’énergie (aucune mention n’est faite sur la production de biocarburants), qui pourraient avoir lieu entre la délégation d’Haïti (conduite par Préval) et les autorités vénézuéliennes.

Après le Venezuela, Préval se rendra aux Etats-Unis d’Amérique pour une visite officielle les 8 et 9 mai prochains, indique à AlterPresse une source gouvernementale dans la capitale haïtienne.

Entre-temps, le Premier ministre Jacques Edouard Alexis a quitté Port-au-Prince ce 26 avril 2007 à destination de Miami en vue de prendre part à un symposium sur la Constitution du 29 mars 1987.

Son ministre des Affaires étrangères, Jean Rénald Clérismé, termine cette semaine une visite officielle à La Havane (Cuba), entamée depuis le dimanche 22 avril 2007, au cours de laquelle un accord interministériel de coopération a été signé avec le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque. [rc apr 26/04/2007 16 :00]