Español English French Kwéyol

Haïti / Santé : L’ AMH satisfaite jusqu’à présent du déroulement de son 56e congrès

P-au-P, 25 avr. 07 [AlterPresse] --- La première journée scientifique du 56e congrès de l’Association médicale haïtienne (AMH) s’est déroulée avec satisfaction, le mardi 24 avril 2007, autour de la problématique du Sida, se réjouissent les organisateurs dans des déclarations faites à l’agence en ligne AlterPresse.

« VIH/SIDA : Expérience haïtienne » est le thème de ce congrès, qui offre en 2007 un espace de partage de nouvelles informations sur la problématique du Sida en Haïti et vise à sensibiliser les prestataires de soins dans leurs actions contre la maladie, en stimulant des comportements positifs en terme d’accueil et de prestation de service au niveau institutionnel.

« Tout se déroule très bien. Nous avons pu respecter le programme qui a été établi », déclare à AlterPresse le docteur Claude Suréna, président de l’AMH.

Selon le docteur Suréna, les différents thèmes abordés sont jusqu’ici très appréciés par les participants, très nombreux.

Des médecins haïtiens de l’étranger sont du nombre des participants à ce 56e congrès de l’AMH aux côtés des personnes vivant avec le Sida (PVVIH) qui, elles aussi, ont l’opportunité de partager leurs expériences avec le public.

« Ils sont rentrés pour participer au congrès. Ils ont fait des présentations extrêmement intéressantes et ils vont continuer à être avec nous jusqu’à la clôture du congrès », indique le docteur Suréna à propos de la participation de membres de l’Association médicale haïtienne de l’étranger (AMHE).

Les méthodes utilisées par ces médecins de l’étranger ne sont pas différentes de celles de leurs homologues en Haïti. Toutefois, le docteur Claude Suréna admet que ces spécialistes, qui travaillent dans des institutions bien structurées à l’étranger, disposent de plus de moyens pour mener à bien leurs activités.

« En Haïti nos médecins sont aussi bien renseignés, aussi bien pourvus des nouvelles données, des nouvelles stratégies », précise le président de l’AMH.

Ce congrès offre également un espace d’exposition de préservatifs, d’œuvres picturales et de médicaments produits par certains laboratoires et centres d’accueil des PVVIH.

Participants et organisateurs ont également mis l’emphase sur la distribution des anti-rétroviraux (ARV) en Haïti.

« On a parlé des ARV et de leur limitation, ainsi que des différentes stratégies par rapport à certaines spécificités liées à la maladie elle-même », explique le docteur Claude Suréna.

La contribution des PVVIH à la réussite de ce congrès est très appréciée par les organisateurs.

Saurel Beaujour de l’Association de Solidarité Nationale (ASON) avec les personnes infectées et affectées par le SIDA a fait une présentation à l’ouverture de ces assises.

Une autre intervenante, Esther Bourcicault Stanislas, a, elle aussi, construit son intervention sur la stigmatisation et la discrimination vis-à-vis des PVVIH.

Aux termes de ce congrès, les participants auront à faire une déclaration finale qui tiendra compte des différentes propositions faites durant les trois journées scientifiques.

Pour clôturer les travaux de ce 56e congrès, il est prévu une table ronde au cours de laquelle l’AMH rendra hommage aux pionniers de la lutte contre la propagation du VIH/SIDA.

« Les PVVIH participeront avec nous à cette table ronde », dit le docteur Suréna.

En 2006, le congrès de l’AMH était, de préférence, l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage à une dizaine de médecins jubilaires. Après 50 années de service, la plupart de ces médecins, complimentés pour leur longue carrière, se réjouissaient d’avoir travaillé assidûment dans des conditions difficiles pour aider la population haïtienne dans le domaine de la santé. [do gp apr 25/04/2007 14 :00]