Español English French Kwéyol

Haiti : Des médecins en congrès à Port-au-Prince

Par Cashnar Hodvar Polycarpe,
CECOSIDA

Soumis à AlterPresse le 24 avril 2007

L’ouverture du 56ème congrès de l’ Association Médicale Haiitene a lieu lundi soir (23 avril) à l’ hôtel Montana à Port-au-Prince en présence des autorités haïtiennes de la santé publique, du corps médical et des représentants d’ institutions oeuvrant dans le domaine du VIH/SIDA, a constaté sur place CECOSIDA.

Les séances ont été déclarées « ouvertes » par le Dr Marie-Marcelle Deschamps, présidente d’honneur de ce congrès qui se déroule autour du thème « VH/SIDA, l’expérience Haïtienne ».

« Ce congrès démontre la vitalité de la sphère médicale dans le domaine des IST/VIH/SIDA », a déclaré le Dr Claude Suréna, président de l’AMH, qui a également soutenu que cette assemblée des professionnels de la santé « entre dans une perspective d’appui à l’enseignement supérieur en santé et à l’harmonisation des interventions en partenariat avec le ministère de la Santé Publique ».

Le Dr Pamphile Molière, membre de l’AMH, a rappelé que son institution a déjà réalisé deux congrès sur le VIH/SIDA. Le premier a eu lieu en 1979 et le second en août 2002, ayant pour thème : Actualité en infectiologie.

« Ces deux précédents congrès étaient surtout des rencontres scientifiques et technique adressées à un public professionnel tandis que celui-ci est destiné à un plus large public », a déclaré le Dr Pamphile dans une interview à CECOSIDA.

Plus d’une trentaine de présentations porteront sur la prise en charge, la prévention et l’aspect thérapeutique, éthique de la pandémie selon l’agenda remis aux participants.

Le lancement officiel s’est fait en présence des représentants de différents secteurs du pays tels le chef de Cabinet du premier ministre et l’ex ministre de la santé publique sous le gouvernement intérimaire, le Dr Josette Bijoux.

Une soirée sera organisée jeudi en l’honneur des pionniers qui ont œuvré à la diminution du taux des infections à VIH/SIDA dans le pays, selon des informations parvenues à CECOSIDA.