Español English French Kwéyol

Haïti : Plus de 140 victimes de violence à Port-au-Prince en trois mois

Justice et Paix constate cependant une baisse de l’insécurité

P-au-P, 20 Avril 07 [AlterPresse] --- 144 personnes sont victimes des actes de violence en nette régression dans la capitale haïtienne au cours des trois premiers mois de l’année, indique la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (JILAP) dans son dernier rapport.

Pour le mois de janvier 2007, la commission a dénombré 77 victimes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Martissant (banlieue sud). En février 2007, 36 victimes ont été recensées contre 31 au mois de mars 2007.

« Le nombre de victimes mortelles enregistrées dans les rues a donc baissé de façon importante. Nous saluons ce résultat des efforts entrepris », se réjouit la commission dans ce rapport transmis à l’agence AlterPresse.

« En même temps il faut souligner le grand nombre de victimes dans la zone de Martissant au cours du mois de janvier 2007 ; ceci suscite des préoccupations particulières », ajoute la commission nationale Justice et Paix.

L’organisme religieux déclare constater des actes de vengeance dans la capitale haïtienne. Selon lui, cela signifie que la sécurité n’est pas encore une chose acquise ; l’insécurité peut remonter à chaque instant.

Parmi les victimes, figurent 16 femmes et 9 enfants. « Lorsque des enfants sont victimes, nous constatons que des gens proches des familles sont impliqués dans les meurtres », dénonce la commission épiscopale nationale Justice et Paix (JILAP).

JILAP a aussi mis l’accent sur les opérations militaires et policières menées à Cité Soleil par les soldats de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). L’organisme de défense des droits humains regrette « les victimes innocentes » causées par la police et la MINUSTAH ainsi que « la vengeance des groupes armés sur une population prise en otage ». [do gp apr 20/04/2007 11:00]