P-au-P, 18 Avril 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement de la République dominicaine s’apprête à donner son aval à une proposition d’aide internationale au développement d’un montant de 1 milliard 600 millions de dollars américains en faveur d’Haïti, rapporte l’agence espagnole EFE.
Federico Cuello, ambassadeur dominicain auprès de la Communauté européenne, a confié à l’agence EFE que sur les 2 milliards de dollars d’aide prévus à Haiti, seulement environ 400 millions ont été effectivement décaissés. C’est pourquoi le diplomate dominicain croit qu’il faut parler de cette affaire avec l’Union Européenne.
La situation d’Haïti sera au cœur des préoccupations dans le cadre de la session ministérielle du XIIIe sommet Groupe de Rio/Union Européenne à laquelle prendront part 50 chanceliers. Le ministre haitien des affaires étrangères, Raynald Clérismé, aura un statut d’observateur.
Les 2 milliards de dollars promis à Haïti visaient, selon Cuello, à supporter des actions devant faciliter la création d’emplois et la relance de l’économie haïtienne. Sans cela, le diplomate dominicain croit qu’Haïti ne pourra pas faire face aux problèmes migratoires.
« La République dominicaine souhaite qu’Haïti dispose des conditions suffisantes pour assurer le retour des migrants haïtiens avec leurs ressources pour aider à fortifier la démocratie » dans ce pays, a déclaré Federico Cuello.
La cérémonie d’ouverture de la session ministérielle du sommet Groupe de Rio/Union Européenne est prévue pour ce 20 avril 2007. Un déjeuner sera offert par le président dominicain, Leonel Fernandez. [do gp apr 18/04/2007 15 :00]