Español English French Kwéyol

Haïti : Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars pour soutenir le secteur financier

P-au-P, 17 Avril 07 [AlterPresse] ---Environ 95 députés et sénateurs de la 48e Législature ont voté, ce 17 avril 2007, en assemblée nationale, un accord de prêt de la Banque interaméricaine de développement (BID) signé par le gouvernement haïtien, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Cet accord de « prêt libéral » de 25 millions de dollars américains, visant la consolidation de la Banque centrale et la surveillance des institutions financières, en particulier des caisses de crédit mutuel, a récolté 95 voix pour, 15 abstentions et 5 voix contre.

Selon les clauses de l’accord de prêt, les fonds seront décaissés en deux tranches, la première de $10 millions et la seconde de $15 millions, à mesure que le gouvernement haïtien procédera à des réformes, qui permettront de fournir du capital nouveau à la Banque de la République d’Haïti et de renforcer ses systèmes de comptabilité et d’audit interne.

Le prêt est sur 40 ans, avec un différé d’amortissement de 10 ans. Le taux d’intérêt annuel sera de 1 % pendant la première décennie et de 2 % par la suite.

Sénateurs et députés ont profité de cette séance en assemblée nationale pour parler d’un vide juridique énorme qui existe au niveau du secteur financier haïtien. A titre d’exemple, un parlementaire cite l’absence de législation sur les garanties mobilières.

Dans le secteur financier formel, l’accès au prêt est très limité, selon ce membre du corps législatif pour qui la mise en place d’un bureau d’information sur le crédit doit être envisagé. [do rc apr 17/04/2007 15 :12]