P-au-P, 17 Avril 07 [AlterPresse] --- Une quarantaine de personnes venues de 12 organisations populaires de Port-au-Prince ont participé, du 13 au 15 avril 2007, à un séminaire du Groupe d’Action Communautaire et d’Éducation Civique (GRACEC), a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Déroulé sur « Le leadership gagnant, la gestion pacifique des conflits et l’élaboration de projet », ce séminaire a permis aux représentants de ces organisations populaires basées à Solino, Sylvia et Anglade, trois quartiers populeux de la capitale haïtienne, de se former davantage en vue de mener à bien leurs associations respectives.
« Ce séminaire, gratuit, est une redevance envers les autres organisations qui n’ont pas eu la chance de participer à un atelier de formation organisé récemment par la Fondation Espoir à l’intention d’un ensemble d’organisations populaires. Il s’agit de la duplication des connaissances assimilées lors de cet atelier », précise Pierre Djympson Chéry, coordinateur général du GRACEC.
Par ce séminaire, les membres du GRACEC disent vouloir renforcer la capacité institutionnelle des autres organisations de ces quartiers.
« Après ce séminaire, elles seront plus efficaces, plus efficientes en terme institutionnel et seront en mesure de gérer certains conflits et d’élaborer des projets à impacts sociaux », explique le principal responsable du GRACEC.
Selon Pierre Djympson Chéry, les attentes des participants sont en partie comblées et les réactions fusent de part et d’autres.
« Nous avons recueilli beaucoup de témoignages encourageants », dit-il.
Le coordinateur du GRACEC en profite pour annoncer, pour le 18 mai 2007 (date de la célébration de la fête du drapeau national – le bicolore bleu et rouge - et de l’université), la tenue d’une autre activité au bénéfice des organisations de milieux défavorisés de la capitale haïtienne. [do rc apr 17/04/2007 0:00]