Español English French Kwéyol

Haïti, siège du premier festival itinérant de cinéma des Caraïbes

P-au-P, 16 Avril 07 [AlterPresse] --- La capitale de la république d’Haïti, Port-au-Prince, accueille, du 3 au 11 mai 2007, le premier festival itinérant du cinéma des Caraïbes, au cours duquel une pléiade de films et documentaires réalisés par des cinéastes de la région caribéenne seront projetés, gratuitement, sur deux sites différents, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce premier « festival itinérant de cinéma des Caraïbes » vise à contribuer à la conservation de la mémoire de la création audiovisuelle caribéenne dans toute sa diversité.

Les œuvres, proposées et/ou sélectionnées pour faire partie du programme de cette première édition, intègreront le fonds de la Vidéothèque des Caraïbes (dépendant du Bureau du festival et ayant son siège à La Havane et à Kingston) et seront conservées afin de constituer un Fonds régional de la création audiovisuelle caribéenne.

Les organisateurs placent ce festival dans l’objectif de présenter des films de Jamaïque, de Trinité & Tobago, de la Barbade, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent et Les Grenadines, de la Grenade, de Guyana, de Belize, d’Aruba, d’Antigua-et-Barbuda, de Curaçao, du Surinam, de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe, d’Haïti, de Cuba, de la République Dominicaine et de Porto Rico.

Le coup d’envoi de ce Festival itinérant de cinéma des Caraïbes sera donné, le jeudi 3 mai 2007 à l’Institut français d’Haïti, par une cérémonie d’ouverture, suivie de la projection du « Diable ! Les diables bleus de Paramin », un documentaire de 47 minutes dont le réalisateur est de Trinidad & Tobago. Le même jour, le public aura l’occasion de voir « Zulaika », un documentaire de 78 minutes (Curaçao).

Le film « Le Président a-t-il le Sida ? », la dernière fiction de 120 minutes réalisée par le cinéaste haïtien Arnold Antonin, sera aussi projeté à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le lundi 7 mai 2007.

« La mangue la plus juteuse », une fiction de 106 minutes réalisée par Howard Allen, « Les pas du pardon » du réalisateur Pamela Whitehall, « L’Odeur du Chêne », une fiction de Rigoberto Lopez sortie en 2003, figurent aussi au programme.

Le premier Festival itinérant de cinéma des Caraïbes est supporté par plusieurs institutions nationales et internationales, dont le Ministère haïtien de la Culture, le Ministère jamaïcain de la culture et du tourisme, l’Unesco, l’Association Haïtienne des Cinéastes, l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC), le Festival du Film de Jacmel (Sud-Est d’Haïti), la Fondation Culture Création, la FOKAL, l’Institut Français d’Haïti et la Aerocaribbean/Sireptours. [do rc apr 16/04/2007 12:00]